Accéder à l'espace membre
Accueil Actualités
Cartographie

LE SAGE

QU'EST-CE QU'UN SAGE ?Le SAGE en quelques motsContexte légal et règlementaire du SAGELA COMMISSION LOCALE DE L'EAURôle et missions de la CLEFonctionnement de la CLELE PÉRIMÈTRE DU SAGEPrésentation du périmètre du SAGEMasses d'eau du périmètre du SAGEL'ÉLABORATION DU SAGEContexte d'émergence du SAGEL'élaboration du SAGE jusqu'à son approbationLES DOCUMENTS DU SAGE ET LEUR PORTÉE JURIDIQUEDocuments constitutifs du SAGEPortée juridique des documents du SAGELA MISE EN OEUVRE DU SAGELa mise en oeuvre du SAGE en quelques motsL'animation et le suivi du SAGE La mise en oeuvre opérationnelle du SAGEGROUPES DE TRAVAIL THÉMATIQUESMarais de Dol - restauration de la continuité écologiqueSuivi de la qualité des eaux littorales

LE SBCDol

PRÉSENTATION DU SBCDolRôle et missions du SBCDolFonctionnement du SBCDolUn peu d'histoire...LES OUTILS CONTRACTUELS PORTES PAR LE SBCDolLe Projet de Territoire EauLe Contrat Territorial

LES PARTENAIRES

Association Inter-SAGE de la Baie du Mont Saint-MichelAssociation Syndicale des Digues et Marais de DolCommune de Roz-LandrieuxCommunauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-MichelCentre de découverte de la Baie du Mont Saint-Michel (Maison de la Baie)Eau du Pays de Saint-MaloSyndicat intercommunal des Eaux de LandalSaint-Malo Agglomération (SMA)

LES ACTIONS

Les actions du SBCDolRestauration de la continuité écologique sur le Guyoult à Mont-DolRestauration du Guyoult et remise en fond de vallée du Tertre BintinSuivis physico-chimiques et biologiques complémentaires au CTMALes actions de la CLELes actions des Partenaires

LE TERRITOIRE

LES BASSINS CÔTIERS DE DOLQu'est-ce qu'un bassin versant ?Caractéristiques physiquesCaractéristiques démographiques et institutionnellesActivités économiques du territoireLES ENJEUX DU TERRITOIREPrésentation des 9 grands enjeuxGouvernance territorialeGestion de l'interface terre-merGestion quantitative de la ressource en eauQualité de la ressource en eauMilieux aquatiques et zones humides

ACTUALITÉS

Sécheresse en Ille-et-Vilaine : le point sur la situation à fin juillet 2022

29 juillet 2022

Depuis le lundi 18 juillet, le département d'Ille-et-Vilaine est placé en état d’alerte sécheresse renforcée. Sur les bassins versants côtiers de la région de Dol de Bretagne et plus globalement dans le nord du département (Côte d’Emeraude, Saint-Malo et baie du Mont Saint-Michel), la disponibilité de la ressource en eau pour la production d’eau potable se dégrade nettement. En l’absence de pluies suffisamment importantes dans les prochaines semaines, les perspectives sur ce secteur sont préoccupantes avec un risque de coupure d’eau en fin d’automne actuellement évalué à 50 %.
 

De nouvelles mesures plus restrictives selon les secteurs et selon les usages ont été prises sur le département à compter du 25 juillet 2022.

A fin juillet, la situation continue de se dégrader et les mesures de restriction risquent de se renforcer début août.
Suivez l'évolution de la situation via le site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine

Pour en savoir plus :
Article Ouest-France du 25 juillet 2022 - La moitié de l'Ille-et-Vilaine placée en "crise sécheresse"
Articles Ouest-France du 28 juillet 2022 - Le point sur la sécheresse en Ille-et-Vilaine à fin juillet  

Adoptez les bons gestes !
Kit communication économies d'eau - Les Eaux de Beaufort

17 et 18 septembre 2022 : seconde édition du Festival Bouge ta Baie à Baguer-Pican !

28 juillet 2022

Pour sa seconde édition, le festival Bouge ta Baie dédié à la transition écologique et sociale, organisé par l’association Des Idées Plein la Terre, se tiendra les 17 et 18 septembre 2022 à Baguer-Pican. Le SBCDol et la Commission Locale de l'Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne, participeront à cet évènement.

Salle intergénérationnelle de Baguer-Pican
Samedi 17 septembre – à partir de 15h00
Dimanche 18 septembre - de 11h00 à 17h00
Entrée à prix libre
Concert de Babakar le samedi soir : 5€ 

Découvrir le programme
Page Facebook de DIPLT
Interview de Chantal Meunier et Nicolas Desmazures, co-organisateurs du festival, sur Radio Univers

3 septembre 2022 : rendez-vous au Comice agricole de Dol de Bretagne !

25 juillet 2022

 

Samedi 3 septembre, le comice agricole de Dol de Bretagne aura lieu dans le quartier de Carfantin, dans un grand terrain situé sur l’ancienne route de Combourg. Comme chaque année, le SBCDol et la Commission Locale de l'Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne y seront représentés.
 

21 août 2022 : la CLE et le SBCDol fêtent la mer et le littoral au Vivier sur mer !

22 juillet 2022

La Fête de la Mer et des Littoraux a pour but de favoriser la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine marin et littoral. Elle se tiendra au Vivier sur mer le dimanche 21 août 2022. Le SBCDol et la Commission Locale de l´Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne, partenaires de l´évènement, vous y attendent !

Au programme :

A partir du 19 août 2022 : exposition d'artistes et artisans d'art dans la salle polyvalente (derrière la mairie).

Dimanche 21 août 2022 au parc de l’abri des flots :

  • 9h30 – nettoyage de la grève – rendez-vous à 9h30 au parc de l’abri des flots
  • A partir de 11h30 :

- Concert avec Les Corsaires Malouins ; Melt in Rock et Hot Shot Alligator
- Intronisations avec la Confrérie des Mouliers
- Animations (jeux et maquillage pour enfants)
- Stands de la SNSM de Cancale, des Digues et Marais, les Eaux de Beaufort, le SBCDol et le SAGE
- Visites de deux bateaux amphibies (Huîtres plates et moules)
- A 14h et à 17h : deux départs pour une balade nature avec la maison de la baie
- De 14h à 17h : Portes ouvertes d’entreprises chez CAP à l’OUEST – Bâtiments 26 et 27 sur le port Est (côté Cherrueix)

Consulter la page Facebook de la commune du Vivier sur mer
Découvrir la 4ème édition de la Fête de la mer et des littoraux

Inventaire des cours d'eau en Ille-et-Vilaine : mise à jour de la cartographie au 1er janvier 2022

01 avril 2022

La cartographie publiée par les services de l´Etat a pour vocation de faire connaître les linéaires considérés comme cours d’eau en Ille-et-Vilaine. En janvier de chaque année, cette cartographie est mise à jour.

2 cartographies sont présentées :

- Une cartographie des cours d’eau identifiés et potentiels destinée à tout public, à prendre en compte pour les projets de travaux sur cours d’eau.

- Une cartographie des cours d’eau identifiés à prendre en compte pour le respect des BCAE (Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales) et des distances d’épandage réglementaires des produits phytosanitaires et fertilisants azotés.

Accéder au site de la Préfecture d´Ille-et-Vilaine et à la cartographie cours d´eau

Le SDAGE 2022-2027 est adopté

04 mars 2022

Suite à la consultation du public et des assemblées qui s’est déroulée du 1er mars au 1er septembre 2021, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) le 3 mars 2022. Celui-ci s’appliquera, après approbation par la préfète coordonnatrice de bassin, jusqu´en 2027.

Le Sdage et son programme de mesures sont des documents de planification dans le domaine de l’eau. Ils définissent, pour une période de 6 ans les grandes orientations pour garantir la gestion de l’eau et la préservation des milieux aquatiques, l’atteinte des objectifs fixés par l’Europe et les actions à conduire sur le terrain.

Le Sage des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne doit décliner localement les orientations et les dispositions énoncées dans le Sdage en les complétant si nécessaire.

> Pour en savoir plus :
Site de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

Petit rappel aux jardiniers amateurs : les produits chimiques au jardin, c'est fini !

01 mars 2022

Avec l’arrivée du printemps, la Commission Locale de l’Eau du SAGE souhaite rappeler à tous les jardiniers amateurs que depuis le 1er janvier 2019 (Loi Labbé du 6 février 2014), il est interdit d´acheter, d´utiliser et de stoker des pesticides chimiques de synthèse (fongicides, herbicides, insecticides, anti-limaces…). Les produits disponibles à la vente aux particuliers sont désormais tous d’origine naturelle.

Les seuls produits dorénavant utilisables par les jardiniers amateurs sont :

  • Les produits de biocontrôle
  • Les produits utilisés en agriculture biologique et portant la mention EAJ (Emploi Autorisé au Jardin)
  • Les produits à faible risque

ATTENTION ces produits doivent aussi respecter la réglementation relative à l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires pour la protection de l’eau (arrêtés préfectoraux et interministériels de 2017).

Pour connaître l’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides :
Visionnez la vidéo du site "Jardiner autrement"
Consultez le site www.jardineraunaturel.org
Lire l´article sur la Loi Labbé

Campagne de sensibilisation « La mer commence ici » : un flyer qui rappelle les bons gestes pour prendre soin de l’eau des rivières et du littoral !

07 février 2022

Depuis l’été 2021, la campagne de sensibilisation « La mer commence ici » est progressivement déployée sur les communes du territoire du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne. Elle consiste à installer devant les grilles de récupération des eaux pluviales, un macaron en lave émaillée indiquant « Ne rien jeter, la mer commence ici ».

Un flyer A5 vient de paraître. Il vise à faire prendre conscience que les eaux de pluie recueillies dans les avaloirs rejoignent directement les rivières puis la mer sans être traitées en station d’épuration... et rappelle à chacun les bonnes pratiques à adopter pour éviter de polluer les cours d’eau et le milieu marin.

Les enjeux de l'eau potable pour les années à venir : interview de M. Jean-Francis RICHEUX

18 novembre 2021


M. Jean-Francis RICHEUX, président du Syndicat des Eaux de Beaufort et du Syndicat Eau du Pays de Saint-Malo témoigne sur les enjeux de l’eau potable pour les années à venir : la consommation d’eau augmente alors que les réserves s’affaiblissent. Il propose des moyens concrets et accessibles à tous pour y faire face.

> Lire l´interview de Jean-Francis RICHEUX - 18 novembre 2021

Restauration du Guyoult à Dol de Bretagne sur le site de Carfantin : le cours d'eau a retrouvé son lit d'origine

15 novembre 2021

Le SBCDol vient de restaurer le Guyoult sur le site de Carfantin à Dol de Bretagne. A cet endroit, le Guyoult a subi par le passé différentes modifications hydrauliques pour les besoins d’un moulin à eau aujourd’hui en ruine. Le site s’apprête à retrouver un fonctionnement harmonieux de son cours d’eau et de ses zones humides attenantes.

Lire l´article du Pays-Malouin du 21 octobre 2021
> Lire l´article de Ouest-France du 26 octobre 2021
> Lire l´article de Ouest-France du 28 octobre 2021
Lire le communiqué de presse du 6 octobre 2021

Des investigations de terrain sur la qualité microbiologique des cours d’eau et de leurs exutoires : recherche des sources de contamination et caractérisation de leurs impacts

21 septembre 2021

Dans la continuité des profils de vulnérabilité des zones conchylicoles et sites de pêche à pied validés en décembre 2020, la Commission Locale de l’Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne et le SBCDol sont accompagnés depuis juillet 2021 par le bureau d´étude DMEAU pour effectuer des expertises de terrain "à la demande" permettant d’identifier les sources de pollutions microbiologiques sur les cours d’eau et leurs exutoires, et d´améliorer ainsi la connaissance sur les contaminations notamment en cas de dysfonctionnement des systèmes d’assainissement.

> Lire le communiqué du 21 septembre 2021