Situation : Action générale
Acteur : Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-Michel En savoir +
|
La Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-Michel est engagée dans le programme Breizh bocage (débutée précédemment par la Communauté de Communes Baie du Mont Saint-Michel en 2011.
Ce programme, financé à 80% par le Conseil Départemental, la Région Bretagne et le Fond Européen FEADER, vise, par la création et la restauration du maillage bocager (haies, talus), à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en réduisant le transfert des différents polluants (nitrate, phosphore, produits phytosanitaires) vers les eaux superficielles, ainsi qu’à lutter contre l’érosion des sols.
D’autres objectifs sont liés à ces replantations, tels que : préserver la biodiversité et le paysage breton, favoriser l’agriculture (brise-vent, abri pour le bétail, auxiliaires de cultures, …) et produire du bois (buche, déchiqueté ou bois d’œuvre).
Ce sont ainsi plus de 18km de haies qui ont été replantées lors du premier programme Breizh bocage qui s’est terminé en 2014.
Dans le cadre du second programme Breizh bocage 2015-2020, la Communauté de Communes a réalisé une stratégie territoriale en faveur du bocage pour cette même période, sur la base d’une étude fine du territoire, afin de définir des enjeux et objectifs vis-à-vis du bocage, sa gestion, son amélioration et sa protection sur le long terme allant au-delà de la simple replantation de haie.
La mise en œuvre de cette stratégie a débuté en 2015 et consiste à favoriser en premier lieu la création et la reconstitution d’un maillage bocager, avec de nouvelles plantations prévues dès l’hiver 2015-2016. Elle vise également la préservation et la protection du bocage existant par la mise en œuvre ou le soutien d’actions favorables (filière bois énergie, MAE, prise en compte dans les documents d’urbanisme), en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux. De plus, dans une logique de meilleure perception et conservation, un volet de cette stratégie se consacre à l’amélioration des connaissances locales sur le bocage (dynamique du bocage, expérimentation de nouvelles techniques de plantations, …). Enfin, cette stratégie vise également à favoriser l’appropriation du bocage par l’ensemble des acteurs, ainsi qu’à leur sensibilisation (actions de communication autour du bocage : scolaires, grand public et agriculteurs).
Le programme de plantation est ouvert à tout demandeur en milieu rural. Le technicien de la Communauté de Communes est à disposition pour se rendre gratuitement sur le terrain afin de vérifier l’éligibilité des projets et apporter l’information sur ce programme. |
|