LE SAGE
GROUPES DE TRAVAIL THÉMATIQUES
Suivi de la qualité des eaux littorales
La Commission Locale de l’Eau travaille activement sur l'identification et la réduction des sources de pollution bactériologique sur les fleuves côtiers de la région de Dol de Bretagne afin de répondre à un des objectifs du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne : l’amélioration de la qualité des eaux littorales afin d’assurer le maintien et la pérennisation des usages et activités économiques tels que la conchyliculture, la pêche professionnelle, la pêche à pied ou encore la baignade dans le site emblématique de la baie du Mont Saint-Michel (Chapitre n°2 : Gestion de l'interface Terre-Mer // Enjeu 2 : améliorer la qualité des eaux littorales / microbiologie et micropolluants).
Le comité chargé de suivre ce dossier s’est réuni le 12 septembre 2018 pour la première fois à la Maison de la Baie du Vivier-sur-mer.
Depuis 2016, un protocole d’alerte sanitaire établi par les services de l’Etat (Direction Départementale des Territoires et de la Mer d’Ille-et-Vilaine - DDTM 35), permet aux communes ou syndicats d’assainissement, de donner l’alerte au plus vite à différents partenaires (police de l’eau de la DDTM 35, Agence Régionale de Santé, Ifremer) en cas de pollution liée à un dysfonctionnement d’un système d’
assainissement collectif
assainissement collectif
Mode d'assainissement constitué par un réseau public de collecte et de transport des eaux usées (les égouts) vers un ouvrage d'épuration. susceptible d’avoir un impact sanitaire sur les usages sensibles de la Baie du Mont Saint-Michel. Une nouvelle version du protocole prévoit d’étendre la signature à un nombre plus important de communes (actuellement seules les communes situées en front de mer sont signataires) ainsi qu’aux exploitants des systèmes d'assainissement. Le Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne Nord souhaite également être destinataire des alertes afin de pouvoir prévenir les professionnels conchylicoles dans les meilleurs délais.
Les sources de pollution bactériologique ont plusieurs origines (
assainissement collectif
assainissement collectif
Mode d'assainissement constitué par un réseau public de collecte et de transport des eaux usées (les égouts) vers un ouvrage d'épuration. et non collectif, pratiques agricoles, …) et le but est que chacun puisse améliorer ses pratiques et adapter ses équipements dans l’objectif commun de la qualité des eaux littorales et de la pérennité des usages et activités économiques.
PROFILS DE VULNÉRABILITÉ DES ZONES CONCHYLICOLES ET SITES DE PÊCHE À PIED EN BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL
L'étude des profils de vulnérabilité des zones conchylicoles et sites de pêche à pied a été engagée en décembre 2018 par l'association Inter-SAGE de la Baie du Mont Saint-Michel.
Objectifs de cette étude :
- Identifier les sources de contamination bactériologique (diagnostic des bassins versants)
- Hiérarchiser l’impact des sources (modélisation de la dispersion en mer du flux de pollution microbiologique véhiculé par les cours d’eau)
- Elaborer un programme d’action pour améliorer la qualité microbiologique des eaux
- Elaborer un programme d’alerte pour informer les professionnels de la conchyliculture en cas de pollution.
En octobre 2019, la Commission Locale de l'Eau et le SBCDol ont lancé une campagne d’analyses bactériologiques complémentaire à cette étude sur les cours d’eau de la Baie du Mont Saint-Michel (Côtiers de Dol, Couesnon, Sélune et Sée) afin d'améliorer la connaissance sur les apports de chaque bassin versant et de mesurer leurs impacts sur la qualité sanitaire des coquillages et donc la pérennité des activités économiques comme la conchyliculture.
Un programme d'action a été validé en décembre 2020.
Les documents de l'étude sont accessibles depuis l'espace de téléchargement / rubrique Profils de vulnérabilité des zones conchylicoles et de pêche à pied de la Baie du Mont Saint-Michel.
Des expertises de terrain sur la qualité microbiologique des cours d’eau et de leurs exutoires : recherche des sources de contamination et caractérisation de leurs impacts
Dans la continuité des profils de vulnérabilité des zones conchylicoles et sites de pêche à pied, la Commission Locale de l’Eau et le SBCDol sont accompagnés depuis juillet 2021 par le bureau d'étude DMEAU pour effectuer des expertises de terrain "à la demande" permettant d’identifier les sources de pollution microbiologique sur les cours d’eau et leurs exutoires, et d’améliorer ainsi la connaissance sur les contaminations notamment en cas de dysfonctionnement des systèmes d’assainissement.
> Lire le communiqué de presse du 21 septembre 2021
> Lire le communiqué de presse sur la commission « Littoral – Baie du Mont Saint-Michel » du 15 octobre 2021
EVENEMENT : LA FETE DE L'HUITRE A CANCALE
La Commission Locale de l´Eau du SAGE et le SBCDol ont participé le 21 septembre 2019 à la 1ère Fête de l'huître "Huîtres en fête" à Cancale (les éditions 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19).
Objectif de cet événement :
- Promouvoir les actions prévues dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE,
- Communiquer sur les enjeux liés au lien terre-mer,
- Contribuer à la communication sur l’ensemble des actions engagées par les acteurs en faveur de la qualité des eaux littorales.
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION "PROTEGER LES EAUX DU LITTORAL, NOUS AVONS TOUS A Y GAGNER" : agir pour préserver la qualité sanitaire des eaux de baignade et des coquillages, c'est l'affaire de tous !
Les contaminations microbiologiques : D’où viennent-elles ? Comment les réduire ?
> Un film pour tout comprendre.
Les contaminations microbiologiques, autrement dit les pollutions d’origine fécale, peuvent avoir un impact sur des usages sensibles comme les productions professionnelles de coquillages, la pêche à pied de loisir et la baignade.
La campagne de sensibilisation « Protéger les eaux du littoral, nous avons tous à y gagner » est portée par la Commission Locale de l’Eau (CLE) Rance Frémur Baie de Beaussais dans le cadre du projet AMICO (Amélioration de la qualité Microbiologique des eaux COnchylicoles).
Réalisée en partenariat avec la CLE du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne, la CLE du SAGE Arguenon-Fresnaye, Dinan Agglomération et Saint-Malo Agglomération, elle a pour objectif d’améliorer la qualité sanitaire des eaux littorales en informant le public sur les activités susceptibles de contribuer aux contaminations microbiologiques - l’assainissement, certains loisirs (rejets de caravaning, rejets de plaisance, déjections canines ou équines) ou encore l’agriculture - et en incitant chacun à adopter de nouveaux comportements par la présentation de gestes vertueux.
La campagne de sensibilisation porte sur l’ensemble du littoral du Cap Fréhel à la Baie du Mont Saint-Michel et communes des bassins versants. Elle est lancée à partir de l'été 2021 en même temps que la campagne de sensibilisation "La mer commence ici".
[ En savoir + ]
> Site du SAGE Rance Frémur Bais de Beaussais
> Page Facebook SAGE Rance Frémur
> Les Actualités du SAGE - article sur la qualité des eaux littorales - 26 avril 2021
Retrouvez les autres supports de sensibilisation de la campagne de sensibilisation (affiches et flyers) dans l'espace de téléchargement / rubrique Communication - Pédagogie
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION "LA MER COMMENCE ICI" : adoptons les bons gestes en faveur de nos rivières et des eaux littorales de la Baie du Mont Saint-Michel !
Selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), 80 % de la pollution des mers provient de la terre. Cette pollution arrive dans le milieu marin via le ruissellement et les cours d'eau.
La campagne de sensibilisation « La mer commence ici » est lancée par la Commission Locale de l’Eau sur les 39 communes du territoire du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne. Elle consiste à installer devant les grilles de récupération des eaux pluviales, un macaron en lave émaillée indiquant « Ne rien jeter, la mer commence ici ».
Cette campagne de sensibilisation rappelle que les eaux pluviales (eaux provenant des toitures, routes, trottoirs, parkings, etc.) sont collectées via les grilles des avaloirs. Contrairement aux idées reçues, ces eaux ne sont pas traitées en station d’épuration. Elles rejoignent directement le milieu naturel c’est à dire les cours d’eau (une rivière, un fleuve) puis la mer en emportant tout ce qui se trouve sur leur passage : mégots, papiers, plastiques, déjections canines, solvants, hydrocarbures et autres...
Elle incite donc chacun à adopter les bons gestes en ne jetant plus de déchets sur la voie publique, mais à la poubelle… pour préserver la qualité de l’eau de nos rivières et de celles de la Baie du Mont Saint-Michel.
[ En savoir + ]
> Communiqué de presse La mer commence ici – Sage Dol
> Dossier de presse La mer commence ici – Sage Dol
> Affiche La mer commence ici – Sage Dol (jpeg)
> Affiche La mer commence ici – Sage Dol (pdf)
> Flyer A5 La mer commence ici - Sage Dol (jpeg - page 1)
> Flyer A5 La mer commence ici - Sage Dol (jpeg - page 2)
> Flyer A5 La mer commence ici - Sage Dol (pdf)