ACTUALITÉS
Sécheresse en Ille-et-Vilaine : le point sur la situation à fin juillet 2022
29 juillet 2022
Depuis le lundi 18 juillet, le département d'Ille-et-Vilaine est placé en état d’alerte sécheresse renforcée. Sur les bassins versants côtiers de la région de Dol de Bretagne et plus globalement dans le nord du département (Côte d’Emeraude, Saint-Malo et baie du Mont Saint-Michel), la disponibilité de la ressource en eau pour la production d’eau potable se dégrade nettement. En l’absence de pluies suffisamment importantes dans les prochaines semaines, les perspectives sur ce secteur sont préoccupantes avec un risque de coupure d’eau en fin d’automne actuellement évalué à 50 %.
De nouvelles mesures plus restrictives selon les secteurs et selon les usages ont été prises sur le département à compter du 25 juillet 2022.
A fin juillet, la situation continue de se dégrader et les mesures de restriction risquent de se renforcer début août.
Suivez l'évolution de la situation via le site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Communiqué de presse de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine du 13 juillet 2022
- Tableau restrictions selon niveaux de sécheresse
Pour en savoir plus :
Article Ouest-France du 25 juillet 2022 - La moitié de l'Ille-et-Vilaine placée en "crise sécheresse"
Articles Ouest-France du 28 juillet 2022 - Le point sur la sécheresse en Ille-et-Vilaine à fin juillet
Adoptez les bons gestes !
Kit communication économies d'eau - Les Eaux de Beaufort
17 et 18 septembre 2022 : seconde édition du Festival Bouge ta Baie à Baguer-Pican !
28 juillet 2022
Pour sa seconde édition, le festival Bouge ta Baie dédié à la transition écologique et sociale, organisé par l’association Des Idées Plein la Terre, se tiendra les 17 et 18 septembre 2022 à Baguer-Pican. Le SBCDol et la Commission Locale de l'Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne, participeront à cet évènement.
Salle intergénérationnelle de Baguer-Pican
Samedi 17 septembre – à partir de 15h00
Dimanche 18 septembre - de 11h00 à 17h00
Entrée à prix libre
Concert de Babakar le samedi soir : 5€
Découvrir le programme
Page Facebook de DIPLT
Interview de Chantal Meunier et Nicolas Desmazures, co-organisateurs du festival, sur Radio Univers
3 septembre 2022 : rendez-vous au Comice agricole de Dol de Bretagne !
25 juillet 2022
Samedi 3 septembre, le comice agricole de Dol de Bretagne aura lieu dans le quartier de Carfantin, dans un grand terrain situé sur l’ancienne route de Combourg. Comme chaque année, le SBCDol et la Commission Locale de l'Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne y seront représentés.
21 août 2022 : la CLE et le SBCDol fêtent la mer et le littoral au Vivier sur mer !
22 juillet 2022
La Fête de la Mer et des Littoraux a pour but de favoriser la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine marin et littoral. Elle se tiendra au Vivier sur mer le dimanche 21 août 2022. Le SBCDol et la Commission Locale de l´Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne, partenaires de l´évènement, vous y attendent !
Au programme :
A partir du 19 août 2022 : exposition d'artistes et artisans d'art dans la salle polyvalente (derrière la mairie).
Dimanche 21 août 2022 au parc de l’abri des flots :
- 9h30 – nettoyage de la grève – rendez-vous à 9h30 au parc de l’abri des flots
- A partir de 11h30 :
- Concert avec Les Corsaires Malouins ; Melt in Rock et Hot Shot Alligator
- Intronisations avec la Confrérie des Mouliers
- Animations (jeux et maquillage pour enfants)
- Stands de la SNSM de Cancale, des Digues et Marais, les Eaux de Beaufort, le SBCDol et le SAGE
- Visites de deux bateaux amphibies (Huîtres plates et moules)
- A 14h et à 17h : deux départs pour une balade nature avec la maison de la baie
- De 14h à 17h : Portes ouvertes d’entreprises chez CAP à l’OUEST – Bâtiments 26 et 27 sur le port Est (côté Cherrueix)
Consulter la page Facebook de la commune du Vivier sur mer
Découvrir la 4ème édition de la Fête de la mer et des littoraux
Inventaire des cours d'eau en Ille-et-Vilaine : mise à jour de la cartographie au 1er janvier 2022
01 avril 2022
La cartographie publiée par les services de l´Etat a pour vocation de faire connaître les linéaires considérés comme cours d’eau en Ille-et-Vilaine. En janvier de chaque année, cette cartographie est mise à jour.
2 cartographies sont présentées :
- Une cartographie des cours d’eau identifiés et potentiels destinée à tout public, à prendre en compte pour les projets de travaux sur cours d’eau.
- Une cartographie des cours d’eau identifiés à prendre en compte pour le respect des BCAE (Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales) et des distances d’épandage réglementaires des produits phytosanitaires et fertilisants azotés.
Accéder au site de la Préfecture d´Ille-et-Vilaine et à la cartographie cours d´eau
Le SDAGE 2022-2027 est adopté
04 mars 2022
Suite à la consultation du public et des assemblées qui s’est déroulée du 1er mars au 1er septembre 2021, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) le 3 mars 2022. Celui-ci s’appliquera, après approbation par la préfète coordonnatrice de bassin, jusqu´en 2027.
Le Sdage et son programme de mesures sont des documents de planification dans le domaine de l’eau. Ils définissent, pour une période de 6 ans les grandes orientations pour garantir la gestion de l’eau et la préservation des milieux aquatiques, l’atteinte des objectifs fixés par l’Europe et les actions à conduire sur le terrain.
Le Sage des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne doit décliner localement les orientations et les dispositions énoncées dans le Sdage en les complétant si nécessaire.
> Pour en savoir plus :
Site de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne
Petit rappel aux jardiniers amateurs : les produits chimiques au jardin, c'est fini !
01 mars 2022
Avec l’arrivée du printemps, la Commission Locale de l’Eau du SAGE souhaite rappeler à tous les jardiniers amateurs que depuis le 1er janvier 2019 (Loi Labbé du 6 février 2014), il est interdit d´acheter, d´utiliser et de stoker des pesticides chimiques de synthèse (fongicides, herbicides, insecticides, anti-limaces…). Les produits disponibles à la vente aux particuliers sont désormais tous d’origine naturelle.
Les seuls produits dorénavant utilisables par les jardiniers amateurs sont :
- Les produits de biocontrôle
- Les produits utilisés en agriculture biologique et portant la mention EAJ (Emploi Autorisé au Jardin)
- Les produits à faible risque
Pour connaître l’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides :
Visionnez la vidéo du site "Jardiner autrement"
Consultez le site www.jardineraunaturel.org
Lire l´article sur la Loi Labbé
Campagne de sensibilisation « La mer commence ici » : un flyer qui rappelle les bons gestes pour prendre soin de l’eau des rivières et du littoral !
07 février 2022
Depuis l’été 2021, la campagne de sensibilisation « La mer commence ici » est progressivement déployée sur les communes du territoire du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne. Elle consiste à installer devant les grilles de récupération des eaux pluviales, un macaron en lave émaillée indiquant « Ne rien jeter, la mer commence ici ».
Un flyer A5 vient de paraître. Il vise à faire prendre conscience que les eaux de pluie recueillies dans les avaloirs rejoignent directement les rivières puis la mer sans être traitées en station d’épuration... et rappelle à chacun les bonnes pratiques à adopter pour éviter de polluer les cours d’eau et le milieu marin.
Les enjeux de l'eau potable pour les années à venir : interview de M. Jean-Francis RICHEUX
18 novembre 2021
M. Jean-Francis RICHEUX, président du Syndicat des Eaux de Beaufort et du Syndicat Eau du Pays de Saint-Malo témoigne sur les enjeux de l’eau potable pour les années à venir : la consommation d’eau augmente alors que les réserves s’affaiblissent. Il propose des moyens concrets et accessibles à tous pour y faire face.
> Lire l´interview de Jean-Francis RICHEUX - 18 novembre 2021
Restauration du Guyoult à Dol de Bretagne sur le site de Carfantin : le cours d'eau a retrouvé son lit d'origine
15 novembre 2021
Le SBCDol vient de restaurer le Guyoult sur le site de Carfantin à Dol de Bretagne. A cet endroit, le Guyoult a subi par le passé différentes modifications hydrauliques pour les besoins d’un moulin à eau aujourd’hui en ruine. Le site s’apprête à retrouver un fonctionnement harmonieux de son cours d’eau et de ses zones humides attenantes.
> Lire l´article du Pays-Malouin du 21 octobre 2021
> Lire l´article de Ouest-France du 26 octobre 2021
> Lire l´article de Ouest-France du 28 octobre 2021
> Lire le communiqué de presse du 6 octobre 2021
Des investigations de terrain sur la qualité microbiologique des cours d’eau et de leurs exutoires : recherche des sources de contamination et caractérisation de leurs impacts
21 septembre 2021
Dans la continuité des profils de vulnérabilité des zones conchylicoles et sites de pêche à pied validés en décembre 2020, la Commission Locale de l’Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne et le SBCDol sont accompagnés depuis juillet 2021 par le bureau d´étude DMEAU pour effectuer des expertises de terrain "à la demande" permettant d’identifier les sources de pollutions microbiologiques sur les cours d’eau et leurs exutoires, et d´améliorer ainsi la connaissance sur les contaminations notamment en cas de dysfonctionnement des systèmes d’assainissement.