Accéder à l'espace membre
AccueilLE TERRITOIRE - LES ENJEUX DU TERRITOIRE - Gestion de l’interface terre-mer
Imprimer cette page
Cartographie

LE SAGE

QU'EST-CE QU'UN SAGE ?Le SAGE en quelques motsContexte légal et règlementaire du SAGELA COMMISSION LOCALE DE L'EAURôle et missions de la CLEFonctionnement de la CLELE PÉRIMÈTRE DU SAGEPrésentation du périmètre du SAGEMasses d’eau du périmètre du SAGEL'ÉLABORATION DU SAGEContexte d’émergence du SAGEL’élaboration du SAGE jusqu'à son approbationLES DOCUMENTS DU SAGE ET LEUR PORTÉE JURIDIQUEDocuments constitutifs du SAGEPortée juridique des documents du SAGELA MISE EN OEUVRE DU SAGELa mise en oeuvre du SAGE en quelques motsL'animation et le suivi du SAGE La mise en oeuvre opérationnelle du SAGE

LE SBCDol

PRÉSENTATION DU SBCDolRôle et missions du SBCDolFonctionnement du SBCDolLES OUTILS CONTRACTUELS PORTES PAR LE SBCDolLe Projet de Territoire EauLe Contrat TerritorialGROUPES DE TRAVAIL THEMATIQUESMarais de Dol - restauration de la continuité écologiqueSuivi de la qualité des eaux littorales

LES PARTENAIRES

Association Inter-SAGE de la Baie du Mont Saint-MichelAssociation Syndicale des Digues et Marais de DolCommune de Roz-LandrieuxCommunauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-MichelCentre de découverte de la Baie du Mont Saint-Michel (Maison de la Baie)Eau du Pays de Saint-MaloSyndicat intercommunal des Eaux de LandalSaint-Malo Agglomération (SMA)

LES ACTIONS

Les actions du SBCDolSuivi des exutoires dans le cadre des tests de rétablissement de la continuité écologiqueSuivis physico-chimiques et biologiques complémentaires au CTMALes actions de la CLELes actions des PartenairesProgramme Breizh bocage de la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-Michel : plantation et restauration de haies bocagèresProgramme Breizh bocage de St Malo Agglomération : plantation et restauration de haies bocagèresPlan de gestion des marais salés de la Baie du Mont-Saint-MichelÉlaboration des profils de vulnérabilité conchylicole et des zones de pêche à pied en Baie du Mont-Saint-Michel

LE TERRITOIRE

LES BASSINS CÔTIERS DE DOLQu’est-ce qu’un bassin versant ?Caractéristiques physiquesCaractéristiques démographiques et institutionnellesActivités économiques du territoireLES ENJEUX DU TERRITOIREPrésentation des 9 grands enjeuxGouvernance territorialeGestion de l’interface terre-merGestion quantitative de la ressource en eauQualité de la ressource en eauMilieux aquatiques et zones humides

LE TERRITOIRE

LES ENJEUX DU TERRITOIRE

Gestion de l’interface terre-mer


Les eaux usées rejetées dans le milieu naturel, si elles ne sont pas correctement traitées, peuvent contenir des bactéries et des virus en quantité dangereuse pour l’Homme. Quand les eaux sont contaminées, la baignade ou la consommation de coquillages provenant de ces eaux sont interdites.


Enjeu 2 > Améliorer la qualité des eaux littorales

> UNE QUALITÉ DES EAUX LITTORALES ALTÉRÉE

La qualité des eaux littorales des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne présente une tendance à la dégradation du paramètre « bactériologie » au regard de l’activité conchylicole. Cette dégradation est plus ou moins marquée suivant le secteur considéré.
Aucune problématique relative aux micropolluants ou aux phénomènes de prolifération d’algues vertes n’a été observée sur la frange littorale des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne. 

> UN IMPACT SUR LES USAGES LITTORAUX

Alors que la qualité des eaux de baignade semble satisfaisante (classées « excellente » ou « bonne »), la qualité des eaux conchylicoles est considérée comme insuffisante (classement B de certaines zones) par les professionnels de la conchyliculture qui craignent une dégradation progressive avec, à terme, un risque de déclassement des zones conchylicoles.
Des actions sont en cours (réalisation de profils de baignade, diagnostics liés à l’assainissement non collectif, amélioration des équipements de traitement…) mais il existe un manque de connaissance sur l’état des réseaux d’assainissement collectifs et autonomes ainsi qu’un manque de moyens financiers pour réaliser les travaux nécessaires.

> DES POLLUTIONS AUX ORIGINES DIVERSES

Les apports microbiologiques peuvent être d’origines diverses : animales ou humaines. Ces sources de pression sont d’autant plus impactantes qu’elles se situent à proximité de la frange littorale et des cours d’eau. Dans la Baie du Mont Saint-Michel, les apports peuvent provenir également d’autres bassins versants (Couesnon, Sélune…) et être transportés via les courants marins.


► Objectifs généraux

L’objectif recherché est globalement la satisfaction des usages littoraux, que sont principalement la conchyliculture, la pêche à pied et la baignade. Cet objectif se traduit par les principes suivants :


Télécharger
> Carte du classement sanitaire des zones conchylicoles pour le groupe des bivalves non fouisseurs
> Carte du classement des eaux de baignade



 

 
⇑  Haut de page