LE TERRITOIRE
LES ENJEUX DU TERRITOIRE
Gestion de l'interface terre-mer
Les eaux usées rejetées dans le milieu naturel, si elles ne sont pas correctement traitées, peuvent contenir des bactéries et des virus en quantité dangereuse pour l’Homme. Quand les eaux sont contaminées, la baignade ou la consommation de coquillages provenant de ces eaux sont interdites.
Enjeu 2 > Améliorer la qualité des eaux littorales
> UNE QUALITÉ DES EAUX LITTORALES ALTÉRÉE
La qualité des eaux littorales des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne présente une tendance à la dégradation du paramètre « bactériologie » au regard de l’activité conchylicole. Cette dégradation est plus ou moins marquée suivant le secteur considéré.
Aucune problématique relative aux micropolluants ou aux phénomènes de prolifération d’algues vertes n’a été observée sur la frange littorale des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne.
> UN IMPACT SUR LES USAGES LITTORAUX
Alors que la qualité des eaux de baignade semble satisfaisante (classées « excellente » ou « bonne »), la qualité des eaux conchylicoles est considérée comme insuffisante (classement B de certaines zones) par les professionnels de la conchyliculture qui craignent une dégradation progressive avec, à terme, un risque de déclassement des zones conchylicoles.
Des actions sont en cours (réalisation de profils de baignade, diagnostics liés à l’assainissement non collectif, amélioration des équipements de traitement…) mais il existe un manque de connaissance sur l’état des réseaux d’assainissement collectifs et autonomes ainsi qu’un manque de moyens financiers pour réaliser les travaux nécessaires.
> DES POLLUTIONS AUX ORIGINES DIVERSES
Les apports microbiologiques peuvent être d’origines diverses : animales ou humaines. Ces sources de pression sont d’autant plus impactantes qu’elles se situent à proximité de la frange littorale et des cours d’eau. Dans la Baie du Mont Saint-Michel, les apports peuvent provenir également d’autres bassins versants (Couesnon, Sélune…) et être transportés via les courants marins.
► Objectifs généraux
L’objectif recherché est globalement la satisfaction des usages littoraux, que sont principalement la conchyliculture, la pêche à pied et la baignade. Cet objectif se traduit par les principes suivants :
- L’atteinte d’une qualité excellente de l’ensemble des eaux de baignade, selon la Directive européenne Eaux de baignade 2006/7/CE du 15 février 2006.
- L’atteinte d’un classement A pour l’ensemble des zones conchylicoles et sites de pêche à pied.
- La non-dégradation de la qualité des eaux pour les sites satisfaisant déjà les classes de qualité pour les paramètres « Microbiologie » et « Micropolluants ».
Télécharger
> Carte du classement sanitaire des zones conchylicoles pour le groupe des bivalves non fouisseurs
> Carte du classement des eaux de baignade