LE TERRITOIRE
LES BASSINS CÔTIERS DE DOL
Caractéristiques démographiques et institutionnelles
> CARACTÉRISTIQUES DÉMOGRAPHIQUES
Les bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne présentent un caractère rural. On trouve deux principales agglomérations : Dol de Bretagne (6110 habitants - population totale légale 2020) et Cancale (5405 habitants - population totale légale 2020). Un tissu urbain suit le trait de côte de la Baie du Mont Saint-Michel avec les bourgs de Saint-Benoît-des-Ondes, Hirel, Le Vivier-sur-mer et Cherrueix. Au total, la population vivant sur le bassin versant est estimée à 50 657 habitants.
La population du territoire tend à augmenter au fil des années en raison notamment de l’attractivité du milieu littoral ainsi que du raccourcissement des durées de transport liées aux infrastructures routières et à l’arrivée du TGV jusqu’à Saint-Malo, via Dol-de-Bretagne.
On note également une affluence non négligeable liée à l’attractivité touristique, particulièrement en période estivale. Ainsi, certaines communes littorales voient leur population se multiplier par deux voire par trois.
Cette tendance démographique entraîne une augmentation de la consommation en eau et donc une augmentation des rejets d’eaux usées.
Télécharger
> Carte de l’occupation du sol du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne.
> CARACTÉRISTIQUES INSTITUTIONNELLES
Le territoire des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne rassemble 39 communes. On y compte également 2 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération :
- La Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-St-Michel
- La Communauté de Communes Bretagne Romantique
- Saint-Malo Agglomération
Le territoire des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne est entièrement compris dans le périmètre du Pays de Saint-Malo.
Télécharger
> Carte des intercommunalités du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne