Accéder à l'espace membre
AccueilLE TERRITOIRE - LES BASSINS CÔTIERS DE DOL - Qu’est-ce qu’un bassin versant ?
Imprimer cette page
Cartographie

LE SAGE

QU'EST-CE QU'UN SAGE ?Le SAGE en quelques motsContexte légal et règlementaire du SAGELA COMMISSION LOCALE DE L'EAURôle et missions de la CLEFonctionnement de la CLELE PÉRIMÈTRE DU SAGEPrésentation du périmètre du SAGEMasses d’eau du périmètre du SAGEL'ÉLABORATION DU SAGEContexte d’émergence du SAGEL’élaboration du SAGE jusqu'à son approbationLES DOCUMENTS DU SAGE ET LEUR PORTÉE JURIDIQUEDocuments constitutifs du SAGEPortée juridique des documents du SAGELA MISE EN OEUVRE DU SAGELa mise en oeuvre du SAGE en quelques motsL'animation et le suivi du SAGE La mise en oeuvre opérationnelle du SAGE

LE SBCDol

PRÉSENTATION DU SBCDolRôle et missions du SBCDolFonctionnement du SBCDolLES OUTILS CONTRACTUELS PORTES PAR LE SBCDolLe Projet de Territoire EauLe Contrat TerritorialGROUPES DE TRAVAIL THEMATIQUESMarais de Dol - restauration de la continuité écologique

LES PARTENAIRES

Association Inter-SAGE de la Baie du Mont Saint-MichelAssociation Syndicale des Digues et Marais de DolCommune de Roz-LandrieuxCommunauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-MichelCentre de découverte de la Baie du Mont Saint-Michel (Maison de la Baie)Eau du Pays de Saint-MaloSyndicat intercommunal des Eaux de LandalSaint-Malo Agglomération (SMA)

LES ACTIONS

Les actions du SBCDolSuivi des exutoires dans le cadre des tests de rétablissement de la continuité écologiqueSuivis physico-chimiques et biologiques complémentaires au CTMALes actions de la CLELes actions des PartenairesProgramme Breizh bocage de la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-Michel : plantation et restauration de haies bocagèresProgramme Breizh bocage de St Malo Agglomération : plantation et restauration de haies bocagèresPlan de gestion des marais salés de la Baie du Mont-Saint-MichelÉlaboration des profils de vulnérabilité conchylicole et des zones de pêche à pied en Baie du Mont-Saint-Michel

LE TERRITOIRE

LES BASSINS CÔTIERS DE DOLQu’est-ce qu’un bassin versant ?Caractéristiques physiquesCaractéristiques démographiques et institutionnellesActivités économiques du territoireLES ENJEUX DU TERRITOIREPrésentation des 9 grands enjeuxGouvernance territorialeGestion de l’interface terre-merGestion quantitative de la ressource en eauQualité de la ressource en eauMilieux aquatiques et zones humides

LE TERRITOIRE

LES BASSINS CÔTIERS DE DOL

Qu’est-ce qu’un bassin versant ?

Le territoire du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne s’inscrit dans une aire géographique appelée « bassin versant ».

Un bassin versant ou bassin hydrographique est une portion de territoire sur laquelle toutes les eaux s’écoulent vers un même exutoire : rivière, lac, fleuve, mer, océan… On peut se représenter un bassin versant comme une grande cuvette où tous les écoulements se dirigent vers un même point.

La rivière principale prend sa source le plus souvent sur les hauteurs, en amont amont

Partie d'un cours d'eau qui, par rapport à un point donné, se situe entre ce point et sa source. Moyen mnémotechnique à retenir : Amont = vers la montagne.
, au niveau de ce que l’on appelle la « tête de bassin ». Elle s’écoule dans le fond de la vallée pour rejoindre la mer ou se jeter dans un fleuve, en aval aval

Désigne la partie d'un cours d'eau qui, par rapport à un point donné, se situe après ce point, dans le sens de l'écoulement de l'eau. Moyen mnémotechnique à retenir : Aval = vers la vallée.
, à l’exutoire du bassin versant.

Les lignes de crêtes qui délimitent le bassin versant sont également appelées « lignes de partage des eaux ». Ainsi, les gouttes de pluie tombant d’un côté ou de l’autre de la ligne de partage des eaux alimenteront deux bassins versants voisins.

Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de « sous-bassin versant » correspondant à la surface d’alimentation des affluents se jetant dans le cours d’eau principal.

Où que nous habitions, nous faisons tous partie du bassin versant d’un ruisseau, d’une rivière ou d’un fleuve !


 

> LA GESTION INTÉGRÉE DE L'EAU SUR LE BASSIN VERSANT

Sur son chemin, la rivière collecte l’eau provenant de tout le bassin versant : l’eau de ses affluents, l’eau de pluie, l’eau d’origine souterraine… emportant aussi avec elle les pollutions jusqu’à la mer ou l’océan. Aussi, que l’on habite en amont amont

Partie d'un cours d'eau qui, par rapport à un point donné, se situe entre ce point et sa source. Moyen mnémotechnique à retenir : Amont = vers la montagne.
ou en aval aval

Désigne la partie d'un cours d'eau qui, par rapport à un point donné, se situe après ce point, dans le sens de l'écoulement de l'eau. Moyen mnémotechnique à retenir : Aval = vers la vallée.
d’un bassin versant, chaque mode d’occupation du sol ou activité exercée par l’Homme a un impact sur la qualité de l’eau
, la quantité d’eau ou encore le fonctionnement du bassin.

La gestion intégrée de l'eau par bassin versant est un mode de gestion qui tient compte de l'ensemble des activités qui ont un impact sur la ressource en eau à l'intérieur du bassin versant. Ce mode de gestion permet également de considérer la capacité du bassin versant à supporter les usages de l'eau et d'obtenir une vision globale de ces usages afin de les préserver pour les générations futures.
Concrètement, dans un processus de gestion intégrée, tous les utilisateurs de l’eau du bassin versant se réunissent et essaient de trouver ensemble des solutions, de fixer des objectifs d’utilisation et de préservation de la ressource, avec comme principe le partage et la solidarité. Le but est de mettre en place une utilisation de l’eau cohérente et de réduire les impacts. C’est ce que s’attache à faire la Commission Locale de l’Eau à travers la mise en place d’un SAGE.

 
⇑  Haut de page