LE TERRITOIRE
LES BASSINS CÔTIERS DE DOL
Qu'est-ce qu'un bassin versant ?
Le territoire du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne s’inscrit dans une aire géographique appelée « bassin versant ».
Un bassin versant ou bassin hydrographique est une portion de territoire sur laquelle toutes les eaux s’écoulent vers un même exutoire : rivière, lac, fleuve, mer, océan… On peut se représenter un bassin versant comme une grande cuvette où tous les écoulements se dirigent vers un même point.
La rivière principale prend sa source le plus souvent sur les hauteurs, en
amont
amont
Partie d'un cours d'eau qui, par rapport à un point donné, se situe entre ce point et sa source. Moyen mnémotechnique à retenir : Amont = vers la montagne., au niveau de ce que l’on appelle la « tête de bassin ». Elle s’écoule dans le fond de la vallée pour rejoindre la mer ou se jeter dans un fleuve, en
aval
aval
Désigne la partie d'un cours d'eau qui, par rapport à un point donné, se situe après ce point, dans le sens de l'écoulement de l'eau. Moyen mnémotechnique à retenir : Aval = vers la vallée., à l’exutoire du bassin versant.
Les lignes de crêtes qui délimitent le bassin versant sont également appelées « lignes de partage des eaux ». Ainsi, les gouttes de pluie tombant d’un côté ou de l’autre de la ligne de partage des eaux alimenteront deux bassins versants voisins.
Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de « sous-bassin versant » correspondant à la surface d’alimentation des affluents se jetant dans le cours d’eau principal.
Où que nous habitions, nous faisons tous partie du bassin versant d’un ruisseau, d’une rivière ou d’un fleuve !
> LA GESTION INTÉGRÉE DE L'EAU SUR LE BASSIN VERSANT
Sur son chemin, la rivière collecte l’eau provenant de tout le bassin versant : l’eau de ses affluents, l’eau de pluie, l’eau d’origine souterraine… emportant aussi avec elle les pollutions jusqu’à la mer ou l’océan. Aussi, que l’on habite en
amont
amont
Partie d'un cours d'eau qui, par rapport à un point donné, se situe entre ce point et sa source. Moyen mnémotechnique à retenir : Amont = vers la montagne. ou en
aval
aval
Désigne la partie d'un cours d'eau qui, par rapport à un point donné, se situe après ce point, dans le sens de l'écoulement de l'eau. Moyen mnémotechnique à retenir : Aval = vers la vallée. d’un bassin versant, chaque mode d’occupation du sol ou activité exercée par l’Homme a un impact sur la qualité de l’eau, la quantité d’eau ou encore le fonctionnement du bassin.
La gestion intégrée de l'eau par bassin versant est un mode de gestion qui tient compte de l'ensemble des activités qui ont un impact sur la ressource en eau à l'intérieur du bassin versant. Ce mode de gestion permet également de considérer la capacité du bassin versant à supporter les usages de l'eau et d'obtenir une vision globale de ces usages afin de les préserver pour les générations futures.
Concrètement, dans un processus de gestion intégrée, tous les utilisateurs de l’eau du bassin versant se réunissent et essaient de trouver ensemble des solutions, de fixer des objectifs d’utilisation et de préservation de la ressource, avec comme principe le partage et la solidarité. Le but est de mettre en place une utilisation de l’eau cohérente et de réduire les impacts. C’est ce que s’attache à faire la Commission Locale de l’Eau à travers la mise en place d’un SAGE.