LE SAGE
LE PÉRIMÈTRE DU SAGE
Présentation du périmètre du SAGE
> UN TERRITOIRE AU CŒUR DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL
Le territoire du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne se situe au nord du département de l’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. A une échelle plus locale, il est situé sur la partie Ouest de la Baie du Mont Saint-Michel, secteur caractérisé et reconnu pour sa diversité et sa richesse écologique ainsi que pour la qualité de ses produits conchylicoles.
> LE PÉRIMÈTRE DU SAGE
Le périmètre du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne a été défini par l’arrêté préfectoral du 26 septembre 2003 puis modifié par l’arrêté préfectoral du 3 juin 2014. Il comprend 39 communes sur une superficie totale de 451 km².
Le premier arrêté de périmètre identifiait 33 communes. En 2013, après avoir constaté que certaines communes partiellement incluses dans le territoire du SAGE n’étaient pas mentionnées dans l’arrêté, les membres de la CLE ont sollicité le préfet afin que soit complétée la liste et permettre l’application juridique du SAGE sur l’ensemble du territoire hydrographique.
Ainsi, l’arrêté du 3 juin 2014 est venu rajouter 8 communes partiellement comprises dans le territoire, portant à 41 le nombre total de communes désignées dans le périmètre du SAGE (21 comprises en totalité / 20 comprises partiellement). Depuis le 1er janvier 2019, suite à la fusion de 3 communes (St Pierre de Plesguen, Lanhélin et Tressé) et la création de la commune nouvelle de Mesnil Roc'h, le périmètre du SAGE comprend 39 communes.
Télécharger
Le périmètre du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne
> LES COURS D'EAU PRINCIPAUX DU SAGE
Le territoire des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne est drainé par plusieurs petits cours d’eau côtiers qui prennent d’abord leur source sur le plateau de Combourg avant de traverser le secteur du Marais de Dol, puis de se jeter dans le même milieu récepteur : la Baie du Mont Saint-Michel.
Les cours d’eau principaux du territoire du SAGE sont : le Canal des Allemands, le Bief Jean, le Meleuc, la Molène, le Cardequin, le Guyoult et la Banche.
Ce territoire est marqué par 3 entités paysagères :
- Le littoral de la Baie du Mont Saint-Michel
- Le Marais de Dol
- L’arrière-pays (appelé aussi « le Terrain »)