LE TERRITOIRE
LES BASSINS CÔTIERS DE DOL
Caractéristiques physiques
Le territoire des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne s’étend sur une superficie de 451 km² et concerne un linéaire de cours d’eau d’environ 700 km.
Le réseau hydrographique du bassin est caractérisé par une densité élevée de petits cours d’eau côtiers qui prennent d’abord leur source sur le plateau de Combourg avant de traverser le secteur du Marais de Dol, puis de se jeter dans le même milieu récepteur, la Baie du Mont Saint-Michel :
- Le Canal des Allemands
- Le Bief Jean
- Le Bief Brillant
- Le Meleuc
- La Molène
- Le Cardequin
- Le Guyoult
- La Banche
Télécharger
> Carte du réseau hydrographique du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne
> UNE MOSAÏQUE DE PAYSAGES
On distingue 3 entités paysagères aux caractéristiques hydrologiques, topographiques et écologiques bien différentes :
Le littoral de la Baie du Mont Saint-Michel
La façade littorale s’étire depuis la Pointe du Grouin sur la commune de Cancale jusqu’au site de la Chapelle Sainte-Anne sur la commune de Saint-Broladre. On distingue deux ensembles paysagers distincts : la Côte d’Emeraude et la Baie du Mont Saint-Michel.
Cet espace littoral réceptionne les eaux douces des fleuves côtiers du territoire du SAGE ainsi que celles des bassins versants voisins (Couesnon, Sélune, Sée et Côtiers granvillais). Il est caractérisé par un vaste estran reconnu pour sa diversité et sa richesse écologique ainsi que pour la qualité et la notoriété des produits issus de l’activité conchylicole, des atouts bien sensibles à la qualité de l’eau…
Le Marais de Dol
Terres gagnées sur la mer grâce à la Digue de la Duchesse Anne, le Marais de Dol est un espace de 12000 hectares structuré par un vaste réseau hydrologique d’environ 300 km composé de canaux, de biefs, de fossés et d’ouvrages permettant de gérer les niveaux d’eau au profit de l’implantation des habitations et du maintien de l’activité agricole. Cette gestion est assurée par l’Association syndicale des Digues et Marais de Dol.
Les fleuves côtiers du territoire du SAGE viennent se jeter dans la baie par deux embouchures situées respectivement au Vivier-sur-Mer et à Saint-Benoît-des-Ondes. Ces exutoires sont gérés par un système de portes à flot qui empêche la mer d’entrer dans le Marais de Dol à marée haute.
L’arrière-pays (appelé aussi « le Terrain »)
Cet espace couvre 33000 hectares et se distingue du Marais de Dol par une rupture de pente. Les cours d’eau de cette unité paysagère sillonnent un paysage rural plus vallonné, au maillage bocager plus dense et au relief plus marqué.
L’élaboration du SAGE vise à répondre aux enjeux à l’échelle du bassin versant en tenant compte de ces particularités locales.
[ En savoir + ]
> Les enjeux du territoire