LE SAGE
GROUPES DE TRAVAIL THÉMATIQUES
Marais de Dol - restauration de la continuité écologique
Depuis 2016, la CLE accompagne l’Association des Digues et Marais de Dol * pour restaurer la continuité écologique sur les cours d’eau du Marais de Dol, c’est-à-dire permettre la « circulation des poissons migrateurs et le transport suffisant des sédiments », en particulier pour l’anguille, espèce migratrice emblématique en voie de disparition.
Cette action entre dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne dont un des objectifs est d’atteindre le bon état des milieux aquatiques dans le Marais de Dol.
Un groupe de travail « Marais de Dol » a été spécialement constitué pour suivre ce dossier. Il rassemble élus, usagers du territoire (Association des Digues et Marais, Chambre d’Agriculture, Fédération de pêche, Fédération de chasse, associations environnementales...) et services de l’Etat (DDTM35, Agence Française de Biodiversité…).
De février à juin 2017 une première série de tests a été réalisée sur le Guyoult grâce à la pose de petites cales sur les portes à flot situées à l’exutoire du cours d’eau au Vivier sur mer. Ces derniers se sont avérés très concluants puisqu’ils ont démontré une hausse des effectifs d’anguilles pour l’année 2017. Ces tests ont été reconduits en 2018 et 2019 afin de confirmer le rétablissement de la continuité écologique sur le Guyoult.
En 2018, des vantelles ont été placées par l’Association des Digues et Marais de Dol sur les ouvrages de trois nouveaux cours d’eau - le Canal des Allemands, le Cardequin et la Banche - afin de réaliser de nouveaux tests, accompagnés comme en 2017 d’un suivi des paramètres de conductivité, de température et de niveaux d'eau par le SBCDol. Ces vantelles permettent le passage des civelles à marée haute. Les tests ont débuté en 2019, de février à juin, par l'ouverture des vantelles.
Conjointement, la Fédération de pêche a réalisé des pêches électriques et autres suivis complémentaires afin de vérifier les effectifs d’anguilles dans ces cours d’eau.
Ces différents suvis physico-chimiques et biologiques permettront de percevoir les modifications du milieu et les évolutions des populations d’anguilles en
amont
amont
Partie d'un cours d'eau qui, par rapport à un point donné, se situe entre ce point et sa source. Moyen mnémotechnique à retenir : Amont = vers la montagne. de ces ouvrages. Le bilan de ces 3 années devrait être connu en 2020.
* L'Association des Digues et Marais de Dol est propriétaire des ouvrages situés sur les cours d'eau du Marais de Dol.