Accéder à l'espace membre
AccueilLE TERRITOIRE - LES ENJEUX DU TERRITOIRE - Milieux aquatiques et zones humides
Imprimer cette page
Cartographie

LE SAGE

QU'EST-CE QU'UN SAGE ?Le SAGE en quelques motsContexte légal et règlementaire du SAGELA COMMISSION LOCALE DE L'EAURôle et missions de la CLEFonctionnement de la CLELE PÉRIMÈTRE DU SAGEPrésentation du périmètre du SAGEMasses d’eau du périmètre du SAGEL'ÉLABORATION DU SAGEContexte d’émergence du SAGEL’élaboration du SAGE jusqu'à son approbationLES DOCUMENTS DU SAGE ET LEUR PORTÉE JURIDIQUEDocuments constitutifs du SAGEPortée juridique des documents du SAGELA MISE EN OEUVRE DU SAGELa mise en oeuvre du SAGE en quelques motsL'animation et le suivi du SAGE La mise en oeuvre opérationnelle du SAGE

LE SBCDol

PRÉSENTATION DU SBCDolRôle et missions du SBCDolFonctionnement du SBCDolLES OUTILS CONTRACTUELS PORTES PAR LE SBCDolLe Projet de Territoire EauLe Contrat TerritorialGROUPES DE TRAVAIL THEMATIQUESMarais de Dol - restauration de la continuité écologiqueSuivi de la qualité des eaux littorales

LES PARTENAIRES

Association Inter-SAGE de la Baie du Mont Saint-MichelAssociation Syndicale des Digues et Marais de DolCommune de Roz-LandrieuxCommunauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-MichelCentre de découverte de la Baie du Mont Saint-Michel (Maison de la Baie)Eau du Pays de Saint-MaloSyndicat intercommunal des Eaux de LandalSaint-Malo Agglomération (SMA)

LES ACTIONS

Les actions du SBCDolSuivi des exutoires dans le cadre des tests de rétablissement de la continuité écologiqueSuivis physico-chimiques et biologiques complémentaires au CTMALes actions de la CLELes actions des PartenairesProgramme Breizh bocage de la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-Michel : plantation et restauration de haies bocagèresProgramme Breizh bocage de St Malo Agglomération : plantation et restauration de haies bocagèresPlan de gestion des marais salés de la Baie du Mont-Saint-MichelÉlaboration des profils de vulnérabilité conchylicole et des zones de pêche à pied en Baie du Mont-Saint-Michel

LE TERRITOIRE

LES BASSINS CÔTIERS DE DOLQu’est-ce qu’un bassin versant ?Caractéristiques physiquesCaractéristiques démographiques et institutionnellesActivités économiques du territoireLES ENJEUX DU TERRITOIREPrésentation des 9 grands enjeuxGouvernance territorialeGestion de l’interface terre-merGestion quantitative de la ressource en eauQualité de la ressource en eauMilieux aquatiques et zones humides

LE TERRITOIRE

LES ENJEUX DU TERRITOIRE

Milieux aquatiques et zones humides


Enjeu 8 > Assurer le bon état écologique des masses d’eau

> UNE TENDANCE À LA DÉGRADATION DE LA QUALITÉ BIOLOGIQUE DES COURS D'EAU

Les données de qualité biologique des cours d’eau sur les bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne sont hétérogènes. Le manque de données ne permet pas de conclure avec assurance sur l’état actuel de l’ensemble des masses d’eau du territoire. A l’exception du point de suivi situé sur le Guyoult, les résultats biologiques des cours d’eau montrent globalement une dégradation de la qualité entre 2009 et 2010.

Pour évaluer la qualité biologique des cours d’eau, on y analyse des organismes. On utilise pour cela 4 indicateurs biologiques. Suivant l’indice utilisé et la localisation du point de suivi, il est noté :

> LA QUALITÉ HYDROMORPHOLOGIQUE DES COURS D'EAU

La morphologie ou « qualité physique » des cours d’eau a un impact sur leur état écologique. Elle est aussi déterminante que la qualité de l’eau pour l’état des milieux aquatiques. Elle permet l’établissement et le maintien de peuplements biologiques, ces derniers étant conditionnés à la fois par la qualité et la diversité des habitats.

► Objectifs généraux

La Commission Locale de l’Eau se fixe trois objectifs pour cet enjeu :


 

Enjeu 9 > Connaître, préserver et gérer les zones humides

Les zones humides (marais, tourbières…) ont un rôle fondamental dans les équilibres écologiques :

Malgré cela, les assèchements, curages, drainages, remblaiement, urbanisation… ont réduit considérablement la superficie des zones humides au cours de ces cinquante dernières années.

> UN INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES RÉALISÉ...

Dans le cadre de l'élaboration de l'Etat des lieux du SAGE, un inventaire des zones humides a été réalisé à l’échelle des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne, sur la base d’une méthode définie par la CLE en 2007 (inventaire validé le 20 octobre 2009). Ce travail a permis de localiser les zones humides et d’identifier leur typologie (type de végétation et usages). Les zones humides inventoriées représentent 6167,2 hectares, soit 13,6% de la surface totale du territoire des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne.

Cet inventaire n’intègre pas strictement les critères définis par l’arrêté du 24 juin 2008, modifié par l’arrêté du 1er octobre 2009 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides.
L’inventaire réalisé est donc une base de travail mais il n’est pas exhaustif. Celui-ci est purement informatif et n’a pas de valeur juridique.

> ...MAIS PEU D'OUTILS DE GESTION MIS EN PLACE

Aucun niveau de priorité ni aucune orientation de gestion ne permet à l’heure actuelle aux acteurs locaux d’agir efficacement et de manière cohérente à l’échelle des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne, pour la préservation, la gestion et la restauration des zones humides. Le seul « projet de gestion » concernant une zone humide est lié au site Natura 2000 situé sur les marais périphériques de Dol-Châteauneuf.
 
► Objectifs généraux

La Commission Locale de l’Eau se fixe deux objectifs pour cet enjeu :

 


Télécharger
Guide technique zones humides (2007)
Guide technique cours d'eau (2007)
Rapport final Inventaire des zones humides et des cours d'eau du SAGE Bassins Côtiers de Dol (2009)
> Carte d'inventaire des zones humides (2009)

Retrouvez tous les documents relatifs à l'inventaire des zones humides et des cours d'eau dans l'espace de téléchargement.


 

 
⇑  Haut de page