LE SAGE
L'ÉLABORATION DU SAGE
Contexte d'émergence du SAGE
Le projet de SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne a émergé dès 2003 avec la publication de l’arrêté délimitant le périmètre du SAGE le 26 septembre 2003, puis de l’arrêté de composition de la CLE le 27 octobre 2004. La mise en place d’un SAGE comprend 3 phases successives :
Le SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne a été approuvé par arrêté préfectoral le 6 octobre 2015. Depuis cette date, il est entré dans sa phase de mise en oeuvre.
> POURQUOI LA MISE EN PLACE D'UN SAGE ?
Au commencement du projet, les principales raisons ayant motivé les acteurs locaux à mettre en place un SAGE sur le territoire, étaient les suivantes :
- Répondre aux attentes des « acteurs de la mer » : la pérennité de nombreux usages en Baie du Mont Saint-Michel, professionnels et/ou de loisirs (pêche à pied, conchyliculture, baignade…), dépend de la qualité des eaux douces arrivant des différents bassins versants de la baie.
- Répondre aux objectifs réglementaires de la Directive Cadre sur l’Eau pour atteindre le bon état des masses d’eau du territoire.
- Répondre au déficit de maîtrise d’ouvrage et au besoin de cohérence et de coordination entre les différents acteurs de l’eau sur le territoire des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne.
> FÉDÉRER L'ENSEMBLE DES ACTEURS DE L'EAU
Au démarrage du projet, le périmètre du SAGE correspondant à des limites hydrographiques et non administratives (telles que des limites communales), l’approche géographique à l’échelle d’un bassin versant n’était pas évidente pour tous. Aucun projet ou structure en place n’avait encore fédéré les acteurs locaux autour des enjeux de l’eau et des milieux aquatiques à cette échelle.
De plus, le fait que ce territoire ne soit pas marqué par un cours d’eau très identitaire (comme ce peut être le cas de la Rance ou du Couesnon) et qu'il se caractérise par un fractionnement paysager (Baie du Mont Saint-Michel, Marais de Dol et arrière-pays dit « Le Terrain »), ne favorise pas une appropriation globale du territoire des bassins côtiers comme une unité spatiale cohérente.
Les premières attentes et motivations vis-à-vis du SAGE étaient essentiellement exprimées par les acteurs du littoral (enjeux pour les usages comme la conchyliculture, la pêche à pied et la baignade liés à la qualité des eaux) mais les interactions « terre-mer » et «
amont
amont
Partie d'un cours d'eau qui, par rapport à un point donné, se situe entre ce point et sa source. Moyen mnémotechnique à retenir : Amont = vers la montagne.-
aval
aval
Désigne la partie d'un cours d'eau qui, par rapport à un point donné, se situe après ce point, dans le sens de l'écoulement de l'eau. Moyen mnémotechnique à retenir : Aval = vers la vallée. » n’étaient pas clairement identifiées par tous.
Le premier enjeu lors de l’élaboration du SAGE a donc été de fédérer l’ensemble des acteurs autour :
- du territoire des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne,
- d’un projet commun : le SAGE.