Situation : Action générale
Acteur : Saint-Malo Agglomération (SMA) En savoir +
|
Les communes de l’Agglomération de Saint-Malo sont engagées depuis 2010 dans le programme de replantation de bocage « Breizh Bocage ». Ce sont ainsi près de 11km de haies bocagères qui ont pu être plantées. Suite à un changement des conditions de ce programme, Saint-Malo Agglomération a pris cette compétence et porte désormais ce programme.
Ce programme est financé à 80% par le Conseil Départemental, la Région Bretagne et le Fond Européen FEADER. Il vise, par la création et la restauration du maillage bocager (haies, talus), à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en réduisant le transfert des différents polluants (nitrate, phosphore, produits phytosanitaires) vers les eaux superficielles, ainsi qu’à lutter contre l’érosion des sols.
D’autres objectifs sont liés à ces replantations, tels que : préserver la biodiversité et le paysage breton, favoriser l’agriculture (brise-vent, abri pour le bétail, auxiliaires de cultures, …) et produire du bois (buche, déchiqueté ou bois d’œuvre).
Dans le cadre du second programme Breizh bocage 2015-2020, Saint-Malo Agglomération a réalisé une stratégie territoriale en faveur du bocage pour cette même période, sur la base d’une étude fine du territoire, afin de définir des enjeux et objectifs vis-à-vis du bocage, sa gestion, son amélioration et sa protection sur le long terme allant au-delà de la simple replantation de haie. |
|