Ce site se situe au droit de la nouvelle déviation sud-est de Dol-de-Bretagne inaugurée en 2018 et présente un grand champ d’expansion de crue permettant le stockage d’eau lors des débordements du Guyoult.
La morphologie est très atteinte avec des cours d’eau rectilignes et perchés qui font l’objet de curages répétés depuis de nombreuses années.
La restauration morphologique est importante pour assurer un fonctionnement optimum de la relation cours d’eau /zone humide sur ce secteur.
Une meilleure morphologie liée à une gestion des zones humides à travers un pastoralisme adapté permettra le bon fonctionnement du cours d’eau en temps de crue en évitant des à-coups hydrauliques qui seraient dommageables en
aval
aval
Désigne la partie d'un cours d'eau qui, par rapport à un point donné, se situe après ce point, dans le sens de l'écoulement de l'eau. Moyen mnémotechnique à retenir : Aval = vers la vallée.. Il est aussi très important d’assurer la ressource à l’étiage et une portance satisfaisante pour l’exploitant des parcelles.