Accéder à l'espace membre
Accueil Actualités
Cartographie

LE SAGE

QU'EST-CE QU'UN SAGE ?Le SAGE en quelques motsContexte légal et règlementaire du SAGELA COMMISSION LOCALE DE L'EAURôle et missions de la CLEFonctionnement de la CLELE PÉRIMÈTRE DU SAGEPrésentation du périmètre du SAGEMasses d’eau du périmètre du SAGEL'ÉLABORATION DU SAGEContexte d’émergence du SAGEL’élaboration du SAGE jusqu'à son approbationLES DOCUMENTS DU SAGE ET LEUR PORTÉE JURIDIQUEDocuments constitutifs du SAGEPortée juridique des documents du SAGELA MISE EN OEUVRE DU SAGELa mise en oeuvre du SAGE en quelques motsL'animation et le suivi du SAGE La mise en oeuvre opérationnelle du SAGEGROUPES DE TRAVAIL THÉMATIQUESMarais de Dol - restauration de la continuité écologiqueSuivi de la qualité des eaux littorales

LE SBCDol

PRÉSENTATION DU SBCDolRôle et missions du SBCDolFonctionnement du SBCDolUn peu d'histoire...LES OUTILS CONTRACTUELS PORTES PAR LE SBCDolLe Projet de Territoire EauLe Contrat Territorial

LES PARTENAIRES

Association Inter-SAGE de la Baie du Mont Saint-MichelAssociation Syndicale des Digues et Marais de DolCommune de Roz-LandrieuxCommunauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-MichelCentre de découverte de la Baie du Mont Saint-Michel (Maison de la Baie)Eau du Pays de Saint-MaloSyndicat intercommunal des Eaux de LandalSaint-Malo Agglomération (SMA)

LES ACTIONS

Les actions du SBCDolSuivis physico-chimiques et biologiques complémentaires au CTMAEtude de faisabilité pour la restauration du GuyoultLes actions de la CLELes actions des PartenairesProgramme Breizh bocage de la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-Michel : plantation et restauration de haies bocagèresProgramme Breizh bocage de St Malo Agglomération : plantation et restauration de haies bocagèresPlan de gestion des marais salés de la Baie du Mont-Saint-MichelÉlaboration des profils de vulnérabilité conchylicole et des zones de pêche à pied en Baie du Mont-Saint-Michel

LE TERRITOIRE

LES BASSINS CÔTIERS DE DOLQu’est-ce qu’un bassin versant ?Caractéristiques physiquesCaractéristiques démographiques et institutionnellesActivités économiques du territoireLES ENJEUX DU TERRITOIREPrésentation des 9 grands enjeuxGouvernance territorialeGestion de l’interface terre-merGestion quantitative de la ressource en eauQualité de la ressource en eauMilieux aquatiques et zones humides

ACTUALITÉS

Des pêches électriques sur le Guyoult pour évaluer la ressource piscicole avant travaux

03 octobre 2019

Dans le cadre des travaux de restauration du Guyoult que le SBCDol compte réaliser, le syndicat dresse un état des lieux piscicole de ce petit fleuve côtier au moyen de pêches électriques.
Les premiers comptages sont encourageants. Outre des perches, des gardons, des brochets, des anguilles, plusieurs lamproies de Planer ont été répertoriées.
Les différentes espèces retrouvées permettent de connaître plus précisément l’état du cours d’eau et de savoir sur quel paramètre de restauration travailler.

Lire l'article Ouest-France du 3 octobre 2019

Réunion plénière du 26 septembre 2019 : la CLE lance une campagne d’analyses bactériologiques sur les fleuves côtiers de la Baie du Mont Saint-Michel pour améliorer la qualité des eaux littorales

30 septembre 2019

La Commission Locale de l’Eau (CLE) qui pilote la mise en œuvre du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne s’est réunie jeudi 26 septembre 2019 à la Maison de la Baie du Vivier sur mer.
Parmi les sujets abordés : la qualité des eaux littorales et le lancement d’une consultation visant à effectuer des mesures de qualité microbiologique des cours d’eau se déversant dans la Baie du Mont Saint-Michel.

Lire le communiqué de presse du 30 septembre 2019

Eau et Rivières de Bretagne fête ses 50 ans du 25 au 27 octobre 2019 à Quimperlé !

25 septembre 2019




A l´occasion de ses cinquante ans, Eau et Rivières de Bretagne organise Dour fest, la grande fête de l´eau, du 25 au 27 octobre à Quimperlé.

L’événement se tiendra à l’Espace Benoîte Groult de Quimperlé. Concerts, balades, conférences et animations ponctueront le week-end.

Programme détaillé et inscriptions sur le site d’Eau et Rivières de Bretagne.

Sécheresse en Ille-et-Vilaine : des mesures de restriction restent nécessaires

24 septembre 2019


La situation hydrologique s’améliore pour certains secteurs, dont celui du Couesnon qui passe de l’état d'alerte à l’état de vigilance sécheresse.
La zone hydrologique du bassin rive gauche de la Vilaine reste en état de crise et l'alerte est maintenue sur la zone hydrologique de la Vilaine en amont de Rennes. 
Les bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne sont maintenus en état de vigilance sécheresse. 
Un nouvel arrêté préfectoral portant restriction de certains usages de l'eau dans le département d'Ille-et-Vilaine a été publié le 20 septembre 2019.

Pour en savoir plus
Site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine
Communiqué de presse Préfecture d'Ille-et-Vilaine du 21 septembre 2019

Festival Bouge ta baie le 22 septembre 2019 à Roz sur Couesnon : un événement au sujet de la transition écologique et sociale !

27 août 2019

L’association Des Idées Plein la Terre organise la 1ère édition du Festival Bouge ta baie à Roz-sur-Couesnon le 22 septembre 2019 sur le thème de la transition écologique et sociale.

La Commission Locale de l'Eau du SAGE et le SBCDol y seront représentés.

Venez y découvrir les structures et les initiatives locales sur les thèmes de la préservation de l’environnement, l’autonomie énergétique, la mobilité douce, le recyclage, le réemploi ou encore l’habitat écologique !
... l’occasion de s’informer, d’échanger, de rencontrer des professionnels, de faire et d’apprendre à faire, le tout dans une ambiance accueillante, participative et festive.
 


L’association recherche des bénévoles -> inscrivez-vous !

Toutes les infos pratiques sur :
Agendaou
Facebook

Une grande fête de l’huître à Cancale le 21 septembre 2019 !

26 août 2019

La communauté ostréicole de Cancale va organiser pour la première fois l´événement Huîtres en fête, le 21 septembre 2019, sur le port de la Houle de 10h à 19h à Cancale, avec de nombreuses animations au programme.

La Commission Locale de l´Eau du SAGE et le SBCDol seront représentés sur un stand avec pour objectif de :

- Promouvoir les actions prévues dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE,
- Communiquer sur les enjeux liés au lien terre-mer,
- Contribuer à la communication sur l’ensemble des actions engagées par les acteurs en faveur de la qualité des eaux littorales.

 Au programme : concerts, animations, dégustation d´huîtres natures et cuisinées…

Visionnez la vidéo du journal de TV Rennes du 20 septembre 2019 relatant l'événement, ainsi que le témoignage d'Elodie BOUCHER, animatrice-coordinatrive du SAGE et responsable du SBCDol (2ème mn de la vidéo)

Pour en savoir plus sur l´événement :
Article Actu.fr du 8 juillet 2019
Article Le Télégramme du 23 juillet 2019
Article Le Pays Malouin du 5 septembre 2019

Sécheresse dans le département d’Ille-et-Vilaine : les restrictions d’eau confirmées par un nouvel arrêté préfectoral

20 août 2019


En raison d’un déficit pluviométrique conséquent et des fortes chaleurs du début d’été, le bassin de la rive gauche de la Vilaine (Seiche et Semnon) correspondant à la plus grande partie sud du département reste en état de « crise sécheresse » depuis le samedi 20 juillet, tandis que le nord-est du département (bassins hydrologiques du Couesnon et de la Vilaine amont) est maintenu en « alerte sécheresse ».

Les autres zones hydrologiques du département d´Ille-et-Vilaine, dont les bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne, sont maintenues en état de vigilance sécheresse.

Consulter le site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine
Arrêté sécheresse du 12 août 2019

Signature du Contrat Territorial et du Projet de Territoire Eau des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne le 14 juin 2019 à Epiniac : les acteurs de l’eau s’engagent pour l’amélioration de la qualité des eaux

14 juin 2019

La signature du Contrat Territorial et du Projet de Territoire Eau des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne s'est tenue le vendredi 14 juin 2019 à la salle polyvalente d’Epiniac en présence des représentants des partenaires financiers et techniques, des représentants du porteur de projet, des maîtres d’ouvrage signataires du contrat et des acteurs locaux.

Le SBCDol et ses différents partenaires se sont engagés dans un programme d’action de six années (2019 – 2024) pour l'amélioration qualitative et quantitative des eaux des bassins versants côtiers de la région de Dol-de-Bretagne.

L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne signe 3 contrats territoriaux en Bretagne
Un contrat pour la qualité de l'eau des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne
Article Le Télégramme du 20 juin 2019
Article Ouest-France du 26 juin 2019

Lire le dossier de presse

Retrouvez les documents du Contrat Territorial et du Projet de Territoire Eau dans l'espace de téléchargement

 

Sècheresse en Ille-et-Vilaine : retour à l'état de vigilance

21 mai 2019

Le département d’Ille-et-Vilaine passe en état de vigilance sécheresse. Un arrêté préfectoral du 15 mai 2019 limite ou suspend les prélèvements d’eau pour faire face aux conséquences de la sécheresse et au risque de pénurie d’eau. L'arrêté restera en vigueur jusqu'au 31 octobre 2019 " sauf dans le cas où l'état de la ressource justifierait de nouvelles mesures ".

"Cette situation implique une réduction volontaire des consommations de l'eau quels que soient les usages : domestique, industriel, agricole et services publics", précise l'arrêté.

Consulter l’arrêté sécheresse du 15 mai 2019​

Ouverture d’une enquête publique dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne

05 mai 2019

Une enquête publique est ouverte du 27 mai au 27 juin 2019 en vue d'obtenir la Déclaration d'Intérêt Général et l'autorisation environnementale pour la restauration et l'entretien des cours d'eau, dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne.

Lire l'article des actualités de SAGE
Consulter l'avis et le dossier d'enquête publique

Le SBCDol lance une étude de faisabilité pour la restauration du cours d’eau sur le site de Carfantin à Dol de Bretagne

03 mai 2019

Le SBCDol a missionné le bureau d’étude FISH-PASS pour réaliser une étude d'aménagement hydraulique sur le secteur de Carfantin situé à Dol-de-Bretagne. Le site présente un moulin aujourd’hui abandonné et implanté sur le Guyoult, petit fleuve côtier de la Baie du Mont Saint-Michel. Afin d'appréhender au mieux le site d'étude, une première réunion de terrain s’est tenue le 17 avril 2019 en présence des propriétaires riverains de Carfantin.

Lire l'article des actualités de SAGE

La qualité des eaux littorales de la Baie du Mont Saint-Michel au cœur des réflexions de l’Assemblée Permanente des Présidents des CLE de Bretagne

30 avril 2019

La Commission Locale de l’Eau (CLE) qui pilote le SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne est membre de l’Assemblée Permanente des Présidents des CLE de Bretagne (APPCB) depuis 2011. Le 28 mars 2019, l’assemblée générale de l’APPCB s’est tenue à la Maison de la Baie au Vivier sur mer. Une visite de terrain sur le thème de la bactériologie et des enjeux littoraux était ensuite organisée sur le Port mytilicole du Vivier/Cherrueix.
 
Lire l'article des actualités du SAGE

Succès grandissant pour la 2ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides sur les bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne !

29 avril 2019

La Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) s’est déroulée sur les Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne du 16 au 31 mars 2019. Cet événement national et international a pour objectif de sensibiliser le public sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides ainsi que de promouvoir toutes les alternatives qui existent en agriculture, au jardin, pour les collectivités comme pour les consommateurs.
Pour la deuxième année consécutive, les partenaires de la CLE et du SBCDol (collectivités, associations…) se sont fortement mobilisés pour faire vivre l’événement.

Retrouvez tous les supports de communication de la SPAP2019 (flyer, affiche, communiqué de presse, dossier de presse), dans l'espace Téléchargements / rubrique Communication - Pédagogie de notre site internet


Lire l´article des actualités de SAGE

Ne traitez pas à proximité de l’eau !

05 avril 2019

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Labbé interdisant l'utilisation des pesticides chimiques aux particuliers au 1er janvier 2019, les produits disponibles à la vente aux particuliers sont désormais tous d’origine naturelle.
Mais ATTENTION les produits de biocontrôle*, les produits à faible risque et les produits utilisables en agriculture biologique doivent aussi respecter la réglementation relative à l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires pour la protection de l’eau (arrêtés préfectoraux et interministériels de 2017).

* Le biocontrôle comprend un ensemble de méthodes de protection des cultures ayant recours à des organismes vivants et /ou des substances naturelles :
- Les macro-organismes : des ennemis naturels des ravageurs (ex : coccinelles, hérisson, parasitoïdes tels que les micro-guêpes…)
- Les micro-organismes : des virus, bactéries ou des champignons
- Les médiateurs chimiques : des phéromones pour attirer ou repousser les organismes ravageurs
- Les substances naturelles d’origine minérale, végétale ou animale

Consultez l'affiche sur la réglementation de la protection de l'eau

2019 : les produits chimiques au jardin, c'est fini !

04 avril 2019

Depuis le 1er janvier 2019, la Loi Labbé interdit aux particuliers d'acheter, d'utiliser et de stoker des pesticides chimiques de synthèse (fongicides, herbicides, insecticides, anti-limaces…). Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs. Cette interdiction est également valable pour les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.
Le moment est donc venu pour chacun d’entre nous de ramener ses bidons vides ou inutilisés en déchèterie et d’apprendre à jardiner selon des méthodes naturelles !

Comment faire autrement avec des méthodes naturelles ?
Depuis le 1er janvier 2019 les produits disponibles à la vente aux particuliers sont désormais tous d’origine naturelle. Les produits de biocontrôle, les produits à faible risque et les produits utilisables en agriculture biologique (à condition qu’ils portent la mention EAJ – Emploi Autorisé dans les Jardins) constituent des solutions alternatives.

Lire l'article sur la Loi Labbé

L’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur le site www.jardiner-autrement.fr ou www.jardineraunaturel.org

Consultation du public du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019 sur la gestion de l’eau et des risques d’inondation

07 janvier 2019

La qualité de l´eau, les enjeux écologiques, de santé publique, les sécheresses, le risque d´inondation… sont des sujets d’actualité qui nous concernent tous.
Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, tous les habitants et organismes du bassin Loire-Bretagne sont invités à donner leur avis sur la gestion de l’eau et des risques d´inondation. 

Les avis recueillis permettront de préparer le Schéma Directeur d´Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et le Plan de Gestion des Risques d´Inondation (PGRI) pour les années 2022 à 2027, deux documents qui s’imposeront à toutes les décisions publiques dans le domaine de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement du territoire.

La Commision Locale de l´Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne rendra son avis avant mars 2019. 

Donnez votre avis en ligne sur www.prenons-soin-de-leau.fr
Visualisez le questionnaire et la notice

Inter-SAGE Baie du Mont Saint-Michel : vers la création d’un syndicat mixte et d’un seul SAGE

05 janvier 2019

Mercredi 17 octobre 2018, à Avranches, les représentants des intercommunalités normandes et bretonnes de la baie du Mont Saint-Michel ont exprimé leur volonté de créer un syndicat mixte et un seul SAGE à l’échelle de la baie.

Lire l´article de la Manche Libre du 27 octobre 2018

 

Le 11e programme de l'agence de l'eau Loire-Bretagne est adopté

02 janvier 2019

Le comité de bassin vient d´adopter le 11e programme d’intervention de l´agence de l´eau Loire-Bretagne pour les six prochaines années.
Le 11e programme sera applicable à compter du 1er janvier 2019 et définit les actions pour l’eau et la biodiversité éligibles aux aides de l’agence de l’eau pour la période 2019-2024 et les taux des redevances qui permettent de les financer. Le 11e programme va mobiliser 2,27 milliards d’euros. Les recettes sont issues des redevances perçues auprès des usagers de l’eau.

Lire l´article de l´agence de l´eau Loire-Bretagne
Consulter le 11e programme 2019-2024 de l´agence de l´eau Loire-Bretagne 

Le SBCDol prend de nouvelles compétences au 1er janvier 2019

18 octobre 2018

L’arrêté préfectoral portant modification des statuts du SBCDol à compter du 1er janvier 2019 est paru le 18 octobre 2018.
Il vient étendre les compétences du SBCDol à la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI). Il étend également le périmètre du SBCDol (41 communes au lieu de 33 précédemment) faisant ainsi coïncider le périmètre du syndicat à celui du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne.

SDAGE, SAGE : le gouvernement simplifie les règles de participation du public

10 octobre 2018

Le décret n°2018-847 du 4 octobre 2018 relatif aux schémas directeurs d´aménagement et de gestion des eaux (sdage) ainsi que les schémas d´aménagement et de gestion des eaux (sage) vient préciser les règles de participation du public relatives à ces deux documents de planification des eaux.

La vocation de ce texte est principalement de mettre à jour la partie réglementaire du code de l’environnement pour tenir compte des changements législatifs opérés à la fois par l’ordonnance du 3 août 2016 sur la démocratisation du dialogue environnemental et par la loi Biodiversité du 8 août 2016. Il définit également à quoi correspond une détérioration des masses d´eau.

Lire l´actualité Gest´eau
Lire l´article Localtis du 8/10/2018

Transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes : la loi adoptée, le dispositif assoupli

18 septembre 2018

La loi n° 2018-702 du 3 août 2018 relative à la mise en oeuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes a été adoptée. Le transfert aux intercommunalités est bien obligatoire, mais le dispositif a été assoupli. En effet, la possibilité de repousser l´échéance de 2020 à 2026 existe.

Lire l´actualité Gest´eau

Qualité des eaux littorales : la CLE travaille sur la réduction du risque de pollution bactériologique sur les fleuves côtiers de la région de Dol de Bretagne

13 septembre 2018

La Commission Locale de l’Eau a lancé une action pour identifier et réduire les sources de pollution bactériologique sur les fleuves côtiers de la région de Dol de Bretagne.

Cette action vise à répondre à un des objectifs du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne : l’amélioration de la qualité des eaux littorales afin d’assurer le maintien et la pérennisation des activités telles que la conchyliculture, la pêche professionnelle, la pêche à pied ou encore la baignade dans le site emblématique de la baie du Mont Saint-Michel.
Le comité chargé de suivre ce dossier s’est réuni mercredi 12 septembre 2018 pour la première fois à la Maison de la Baie du Vivier-sur-mer.

Lire le communiqué de presse du 13 septembre 2018

L’Inter-SAGE Baie du Mont Saint-Michel lance son évolution statutaire

13 juin 2018

L’association Inter-SAGE de la Baie du Mont Saint-Michel contribue par ses actions à l’amélioration de la qualité des eaux littorales de la baie. Ses membres se sont réunis le 25 mai dernier pour définir l’évolution juridique et organisationnelle de la structure vers un syndicat mixte au 1er janvier 2019.

Lire l'article de la Gazette de la Manche du 13 juin 2018

Plantes invasives : alerte aux Renouées asiatiques !

01 juin 2018

La DDTM d’Ille-et-Vilaine souhaite à nouveau attirer l’attention des gestionnaires et du grand public sur la problématique des grandes renouées asiatiques qui colonisent de nombreux sites ruraux et urbains du département.

Originaires d’Asie, ces plantes invasives constituent une menace sérieuse pour la biodiversité et l’homme est en grande partie responsable de sa dissémination par le déplacement de terres "contaminées par les renouées" à l’occasion de travaux d’aménagement (construction et entretien des routes et autres voies de communication, fauchage des accotements, curage de fossés… réseaux d’assainissement, aménagements de cours d’eau ou d’espaces verts, etc.). Leur éradication s’avèrant très souvent techniquement et/ou économiquement impossible, il est donc primordial de limiter leur propagation par des mesures simples de prévention.

La DDTM35 met à disposition une carte participative recensant les sites de renouées concernés. Chacun peut y partager sa connaissance de sites non encore répertoriés.

Lire la lettre de sensibilisation de la DDTM35 du 1er juin 2018

Semaine du Développement Durable : le Syndicat des Eaux de Beaufort sensibilise sur les économies d’eau

29 mai 2018

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable 2018, le Syndicat des Eaux de Beaufort a réalisé une action de sensibilisation sur les économies d’eau, les 25 et 26 mai sur le Village de la Semaine du Développement Durable, esplanade de la Grande passerelle à Saint-Malo.

Lire les panneaux de sensibilisation 

 

Semaine du Développement Durable : Saint-Malo Agglomération expose les cours d’eau de son territoire

28 mai 2018

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable 2018, Saint-Malo Agglomération a réalisé une exposition ayant pour objectif de montrer concrètement les cours d’eau du pays malouin, à cheval sur les deux bassins versants concernés : Rance-Frémur Baie de Beaussais et Bassins Côtiers de la région de Dol.
Les photos, prises lors du diagnostic des cours d’eau préalable à l’élaboration des contrats territoriaux, permettent de voir à la fois des sections de cours d’eau en bon état écologique, et d’autres en moins bon état. Les clichés ont été exposés les 25 et 26 mai dans les stands du Village de la Semaine du Développement Durable, esplanade de la Grande passerelle à Saint-Malo.

La partie de l'exposition qui concerne les cours d’eau des bassins côtiers de Dol a été réalisée en collaboration avec le SBCDol, structure chargée du diagnostic écologique des cours d’eau sur ce bassin versant. 

Visualiser l'exposition

Quel devenir pour les Agences de l’eau ?

14 mai 2018

La loi de finances pour 2018 n’a pas épargné les Agences de l'eau avec 20% de leur budget prélevé au profit de l'Etat et d'autres opérateurs (AFB et ONCFS). Ces décisions ont un impact budgétaire considérable. Alors que l’Agence de l’eau Loire-Bretagne élabore actuellement son 11e programme d'intervention pluriannuel pour les six prochaines années (2019-2024), le montant des aides de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne devrait diminuer d’environ 25 % par rapport au 10e programme, soit une perte d’environ 100 millions d’euros dès 2019.

Dans ce contexte, le comité de bassin Loire-Bretagne réuni le 26 avril 2018 a adopté une motion pour que sa capacité d’intervention au 11e programme soit maintenue à un niveau permettant de répondre aux enjeux du bassin. 

La Commission Locale de l’Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne sera invitée à délibérer sur le contenu de cette motion le 28 juin prochain afin de marquer son adhésion.
Lire la motion adoptée par le comité de bassin Loire-Bretagne le 26 avril 2018
 


Plus globalement, cette ponction budgétaire pourrait ébranler tout un système. Le principe tant vanté de "l'eau paye l'eau" est-il sur le point de s'effondrer en France ? Quel impact cette diminution budgétaire aura-t-elle sur le renouvellement des réseaux ? La qualité des eaux ? Les usagers en paieront-ils aussi le prix ? Pour en parler, deux experts ont été invités à participer à un débat sur le plateau TV d’Actu environnement le 14 mai 2018.

De nouveaux tests en faveur de la continuité écologique sur les cours d’eau du Marais de Dol en 2018

07 mars 2018

Depuis 2016, le SBCDol accompagne l’Association des Digues et Marais de Dol pour restaurer la continuité écologique sur les cours d’eau du Marais de Dol, en particulier pour l’anguille, espèce migratrice emblématique en voie de disparition.
  
Des premiers tests réalisés sur le Guyoult en 2017, démontrant une hausse des effectifs d’anguilles, avaient déjà été très concluants.
Réuni le mardi 6 mars 2018, le groupe de travail « Marais de Dol » a défini sa feuille de route pour 2018 avec la réalisation de nouveaux tests sur trois autres cours d’eau : le Canal des Allemands, le Cardequin et la Banche.

Lire le communiqué de presse