LE TERRITOIRE
LES ENJEUX DU TERRITOIRE
Gouvernance territoriale
Enjeu 1 > Assurer la coordination et l’organisation des maîtrises d’ouvrage
Les principaux acteurs du grand et du petit cycle de l’eau sur le bassin versant
> UN MANQUE DE COHÉRENCE ENTRE LES DIFFÉRENTES MAÎTRISES D'OUVRAGE DU TERRITOIRE DU SAGE
Un certain nombre de structures interviennent actuellement dans le domaine de l’eau sur le territoire du SAGE mais il n’existe pas encore de cohérence entre les actions ni de recherche d’objectifs communs à l’échelle des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne.
> UN DÉFICIT DE MAÎTRISES D'OUVRAGE DANS LE DOMAINE DU GRAND CYCLE DE L'EAU
Ces structures sont majoritairement compétentes sur le petit cycle de l’eau (production, distribution de l’eau potable, assainissement des eaux usées). Peu d’actions locales relatives au grand cycle de l’eau (gestion des milieux aquatiques) sont ou ont été mises en place sur le territoire du SAGE.
Les principales actions ont été menées par le Syndicat intercommunal du bassin du Guyoult (regroupement de 5 communes) dans le cadre de deux Contrats Restauration-Entretien de cours d’eau entre 2000 et 2009. Aujourd’hui, en raison de son périmètre d’intervention trop restreint, cette structure n’est plus éligible à la mise en place d’un Contrat Territorial par ses partenaires financiers.
On constate aujourd’hui qu’aucune structure du territoire ne couvre l’ensemble du périmètre du SAGE, ou ne détient une compétence élargie à l’ensemble du cycle de l’eau. Pourtant, l’organisation de la maîtrise d’ouvrage et la coordination entre les programmes et les financements est un enjeu essentiel car il détermine la réussite de la mise en œuvre du SAGE.
► Objectifs généraux
La Commission Locale de l’Eau se fixe trois objectifs pour cet enjeu :
- Assurer l’émergence de porteurs de projets locaux pour un portage opérationnel des actions.
- Garantir à l’échelle des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne une coordination et une mise en cohérence de l’ensemble des actions.
- Développer les moyens d’animation, de communication et sensibilisation.