LE TERRITOIRE
LES ENJEUX DU TERRITOIRE
Milieux aquatiques et zones humides
Enjeu 8 > Assurer le bon état écologique des masses d’eau
> UNE TENDANCE À LA DÉGRADATION DE LA QUALITÉ BIOLOGIQUE DES COURS D'EAU
Les données de qualité biologique des cours d’eau sur les bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne sont hétérogènes. Le manque de données ne permet pas de conclure avec assurance sur l’état actuel de l’ensemble des masses d’eau du territoire. A l’exception du point de suivi situé sur le Guyoult, les résultats biologiques des cours d’eau montrent globalement une dégradation de la qualité entre 2009 et 2010.
Pour évaluer la qualité biologique des cours d’eau, on y analyse des organismes. On utilise pour cela 4 indicateurs biologiques. Suivant l’indice utilisé et la localisation du point de suivi, il est noté :
- Une bonne qualité globale du Ruisseau de Landal à Epiniac et du Guilloche à Baguer-Pican au regard des indices « invertébrés » et « diatomées » (
IBGN
IBGN
Indice biologique global normalisé (IBGN) : indice permettant d'évaluer la qualité biologique de l'eau d'un cours d'eau au moyen d'une analyse des macro invertébrés. La valeur de cet indice dépend à la fois de la qualité du milieu physique (structure du fond, diversité des habitats, état des berges...) et de la qualité de l'eau. et IBD IBD
Indice biologique diatomique (IBD) : indice qui permet d'évaluer la qualité biologique de l'eau d'un cours d'eau au moyen d'une analyse de la flore diatomique benthique.) avec cependant un état moyen pour l’indice « poissons rivière » ( IPR IPR
Indice Poissons Rivière (IPR) : indice permettant d'évaluer la qualité biologique de l'eau d'un cours d'eau au moyen d'une analyse de peuplements de poissons.) lequel est basé sur l’analyse des populations de poissons, sensibles à la qualité de l’eau et de l’habitat. - Un état moyen à médiocre pour l’indice biologique « diatomées » (
IBD
IBD
Indice biologique diatomique (IBD) : indice qui permet d'évaluer la qualité biologique de l'eau d'un cours d'eau au moyen d'une analyse de la flore diatomique benthique.) du Guyoult au Mont-Dol. Cet indice est un indicateur de la qualité des eaux car les diatomées (micro-algues) sont sensibles aux fortes teneurs en matière organique et en Phosphore. - Le Bief Jean à Plerguer présente un état médiocre en 2009 de l’indice
IPR
IPR
Indice Poissons Rivière (IPR) : indice permettant d'évaluer la qualité biologique de l'eau d'un cours d'eau au moyen d'une analyse de peuplements de poissons. et une dégradation de qualité entre 2008 et 2009 de l’ IBGN IBGN
Indice biologique global normalisé (IBGN) : indice permettant d'évaluer la qualité biologique de l'eau d'un cours d'eau au moyen d'une analyse des macro invertébrés. La valeur de cet indice dépend à la fois de la qualité du milieu physique (structure du fond, diversité des habitats, état des berges...) et de la qualité de l'eau.. Ce dernier indice témoigne notamment de la qualité et de la diversité des habitats.
> LA QUALITÉ HYDROMORPHOLOGIQUE DES COURS D'EAU
La morphologie ou « qualité physique » des cours d’eau a un impact sur leur état écologique. Elle est aussi déterminante que la qualité de l’eau pour l’état des milieux aquatiques. Elle permet l’établissement et le maintien de peuplements biologiques, ces derniers étant conditionnés à la fois par la qualité et la diversité des habitats.
- La connaissance de la qualité hydromorphologique des cours d’eau n'est pas homogène sur les bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne. En effet, elle ne concerne que le Guyoult qui a fait l’objet de deux Contrats Restauration Entretien (CRE) entre 2000 et 2009. Sur ce cours d’eau, les travaux menés par le Syndicat du Bassin du Guyoult ont permis d’améliorer la qualité du lit mineur, des berges et de la ripisylve (aménagement de gués, diversification du lit, seuils de franchissement piscicoles).
- Concernant la continuité écologique, de nombreux ouvrages hydrauliques viennent impacter la circulation des espèces animales et des sédiments. De plus, l’ensemble des ouvrages situés sur les bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne n’a pas été inventorié, notamment ceux situés en
amont
amont
Partie d'un cours d'eau qui, par rapport à un point donné, se situe entre ce point et sa source. Moyen mnémotechnique à retenir : Amont = vers la montagne. des retenues de Beaufort et de Mireloup. Enfin, aucune analyse de la franchissabilité des ouvrages et des moyens les plus adaptés pour rétablir la continuité écologique des cours d’eau n’a été menée de manière coordonnée sur le territoire.
► Objectifs généraux
La Commission Locale de l’Eau se fixe trois objectifs pour cet enjeu :
- Atteindre le « bon état » ou le « bon potentiel » pour les paramètres biologiques au sens de la Directive Cadre sur l’Eau (le bon potentiel étant à appliquer sur les masses d’eau fortement modifiées, à savoir les cours d’eau du Marais de Dol).
- Assurer une bonne qualité de la morphologie des cours d’eau, les paramètres de référence étant les suivants : lit du cours d’eau, berges et ripisylve, ligne d’eau, annexes hydrauliques et lit majeur, continuité, débit.
- Assurer la continuité écologique des cours d’eau.
Enjeu 9 > Connaître, préserver et gérer les zones humides
Les zones humides (marais, tourbières…) ont un rôle fondamental dans les équilibres écologiques :
- Elles constituent un habitat naturel très riche pour de nombreuses espèces animales et végétales.
- Elles assurent un rôle d’épuration des eaux.
- Elles alimentent les cours d’eau et les nappes d’eau, jouant ainsi un rôle de régulation du régime des eaux (« effet tampon » contre les crues).
Malgré cela, les assèchements, curages, drainages, remblaiement, urbanisation… ont réduit considérablement la superficie des zones humides au cours de ces cinquante dernières années.
> UN INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES RÉALISÉ...
Dans le cadre de l'élaboration de l'Etat des lieux du SAGE, un inventaire des zones humides a été réalisé à l’échelle des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne, sur la base d’une méthode définie par la CLE en 2007 (inventaire validé le 20 octobre 2009). Ce travail a permis de localiser les zones humides et d’identifier leur typologie (type de végétation et usages). Les zones humides inventoriées représentent 6167,2 hectares, soit 13,6% de la surface totale du territoire des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne.
Cet inventaire n’intègre pas strictement les critères définis par l’arrêté du 24 juin 2008, modifié par l’arrêté du 1er octobre 2009 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides.
L’inventaire réalisé est donc une base de travail mais il n’est pas exhaustif. Celui-ci est purement informatif et n’a pas de valeur juridique.
> ...MAIS PEU D'OUTILS DE GESTION MIS EN PLACE
Aucun niveau de priorité ni aucune orientation de gestion ne permet à l’heure actuelle aux acteurs locaux d’agir efficacement et de manière cohérente à l’échelle des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne, pour la préservation, la gestion et la restauration des zones humides. Le seul « projet de gestion » concernant une zone humide est lié au site Natura 2000 situé sur les marais périphériques de Dol-Châteauneuf.
► Objectifs généraux
La Commission Locale de l’Eau se fixe deux objectifs pour cet enjeu :
- Préserver et protéger les zones humides
- Restaurer et valoriser les fonctionnalités des zones humides.
Télécharger
> Guide technique zones humides (2007)
> Guide technique cours d'eau (2007)
> Rapport final Inventaire des zones humides et des cours d'eau du SAGE Bassins Côtiers de Dol (2009)
> Carte d'inventaire des zones humides (2009)
Retrouvez tous les documents relatifs à l'inventaire des zones humides et des cours d'eau dans l'espace de téléchargement.